Mariage

Le mariage est une institution naturelle célébrée de temps immémorial et reconnue par toutes les cultures.  Alliance d’amour pour la vie entre un homme et une femme, à l’exclusion de toute autre personne, le mariage est le fondement le plus solide de la famille, elle-même unité de base de la société.

Le bien du couple, la procréation et l’éducation des enfants constituent les objectifs de cette alliance qui assure la continuité entre les générations et garantit des modèles parentaux avec un père et une mère. Il est donc dans l’intérêt public que l’État accorde un traitement privilégié au mariage entre un homme et une femme. 

Venu vivre parmi nous, le Christ – Dieu fait homme – a voulu marquer l’importance fondamentale du mariage en l’élevant à la dignité de sacrement. Il en a fait le signe de son propre amour pour l’Église et de l’Alliance nouvelle et éternelle qu’il a scellée par son incarnation, sa passion,sa mort et sa résurection entre Dieu et l’humanité. Saint Paul le dit clairement dans sa lettre aux Éphésiens : « Maris, aimez vos femmes comme le Christ a aimé l’Église et s’est livré pour elle » (Ép 5, 25).

Page 1 sur 3