Présenté à l’Assemblée plénière de la Conférence des évêques catholiques du Canada et le Conseil suprême des Chevaliers de Colomb

La dernière année a été fertile en attaques contre la vie humaine. Aussi l’Organisme catholique pour la vie et la famille a-t-il eu des occasions nombreuses de faire valoir le trésor de l’enseignement de l’Église, contribuant ainsi à l’édification d’une culture de la vie au sein de la société canadienne.Ce rapport passe en revue les principales initiatives éducatives, pastorales et culturelles mises de l’avant par l’OCVF entre le 30 juin 2011 et le 30 juin 2012, avec l’indispensable support financier de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) et du Conseil suprême des Chevaliers de Colomb.

PUBLICATIONS

« Famille, le sais-tu ? L’Amour appelle tes enfants »

À l’heure où tous les baptisés sont appelés à s’engager activement dans la nouvelle évangélisation, l’OCVF a proposé un regard enthousiaste sur les vocations chrétiennes dans son Message aux familles 2011, rappelant que chaque enfant conçu est unique et irremplaçable, et appelé par Dieu à une mission unique. Lorsqu’ils apprennent d’abord au sein de leur famille à connaître Dieu et à lui faire confiance, garçons et filles en viennent un jour à discerner son appel à aimer à la manière de Jésus en se donnant aux autres dans le mariage, la prêtrise, la vie consacrée ou le célibat apostolique. Un guide d’atelier accompagne cette publication.

 « L’enfant à naître : un cadeau, un trésor, une promesse – Réflexion sur l’avortement »

Face au vide juridique qui permet d’éliminer quelque 100 000 futurs Canadiens et Canadiennes chaque année, cette publication adopte une approche claire, honnête et pastorale – à l’image de l’enseignement de l’Église catholique sur cette question extrêmement difficile. Nulle condamnation, mais un regard lucide et compatissant sur le drame des femmes confrontées à une grossesse imprévue ou déjà victimes de l’avortement. Une invitation à bâtir ensemble une société plus humaine fondée sur une véritable culture de la vie. Un guide d’atelier est disponible.

 Guides d’ateliers

Plusieurs des publications de l’OCVF suggèrent en dernière page une série de questions visant à aider les personnes et les groupes à approfondir leur réflexion sur le thème abordé, soit en paroisse, en famille ou entre amis. Des Guides d’atelier existent désormais pour plusieurs publications. Ils sont disponibles sur notre site Web (www.ocvf.ca).

 SÉMINAIRE SUR LA FAMILLE


 Les 22 et 23 mars s’est tenu à Ottawa notre 3e Séminaire sur la famille. Le thème choisi cette année – Homme et femme, époux et parents : former des citoyens chrétiens – a attiré quelque 150 participants, incluant neuf évêques et des délégations diocésaines, en plus de membres de mouvements et d’associations. Les interventions du psychanalyste Mgr Tony Anatrella, P.H., un spécialiste de réputation mondiale de l’idéologie du gender, ont été particulièrement appréciées. L’objectif du séminaire était de se pencher non seulement sur la théologie du corps et la préparation au mariage, mais aussi sur les besoins affectifs des enfants et des adolescents et sur les rôles spécifiques du père et de la mère pour répondre à ces besoins. De courtes entrevues filmées, réalisées avec certains conférenciers et participants, seront bientôt affichées sur notre nouveau site Web.

 PRISES DE PAROLE


Réaction à deux rapports sur les questions de fin de vie

Le 21 novembre 2011, l’OCVF a publié un communiqué intitulé Fin de vie : deux rapports, deux perspectives contradictoires en réaction à deux rapports offrant des points de vue diamétralement opposés concernant les soins palliatifs et de compassion et les questions de fin de vie. Dans un rapport étoffé intitulé « Avec dignité et compassion – Soins destinés aux Canadiens vulnérables », le Comité parlementaire sur les soins palliatifs et les soins de compassion a offert une perspective pro-vie approfondie et rafraîchissante. En contraste, un comité de six experts mandatés par la Société royale du Canada a présenté un rapport intitulé « Prise de décisions en fin de vie » faisant l’apologie de l’« autonomie individuelle » et de l’« autodétermination » au détriment du bien commun en soutenant que « la possibilité de conséquences sociales indésirables ne suffit pas à nier le droit de choisir l’aide au suicide ou l’euthanasie volontaire. » L’OCVF a encouragé les Canadiens à communiquer avec leurs députés pour leur demander de résister à la tentation d’autoriser l’élimination délibérée de nos concitoyens les plus vulnérables.

Réaction au Rapport de la Commission spéciale sur la question de mourir dans la dignité (Québec)

Dans un communiqué intitulé L’OCVF invite les électeurs à manifester leur mécontentement et leur option pour la vie, nous avons dénoncé avec vigueur plusieurs des recommandations mises de l’avant par la Commission spéciale sur la question de mourir dans la dignité (Québec) dans son rapport du 22 mars 2012. En ouvrant la porte à « l’euthanasie sous la forme d’une aide médicale à mourir », la Commission a choisi d’ignorer la dignité inhérente de la personne humaine et la valeur inestimable de la vie humaine. Nous avons encouragé les électeurs à manifester clairement au Gouvernement Charest leur opposition à la décriminalisation de l’euthanasie et leur désir de voir s’améliorer les soins palliatifs pour tous les citoyens qui en ont besoin.

Marche nationale pour la vie

Comme chaque année, l’OCVF a profité de la Marche nationale pour la vie, le 10 mai, pour interpeller les Canadiens. Dans un message intitulé Une urgence: bâtir une culture de la vie, nous avons rappelé que l’enfant dans le sein de sa mère est véritablement notre prochain et doit être respecté comme personne depuis sa conception. C’est un fait scientifique reconnu que chaque enfant à naître est, dès le début de son développement, un être humain unique et absolument irremplaçable. Il nous revient donc de travailler sans relâche à la réforme de nos lois pour qu’elles reflètent l’humanité et le droit fondamental à la vie des plus petits de nos voisins. Nous ne leur devons rien de moins! En tant que citoyens libres et responsables, nous portons tous cette responsabilité.

Lettres à des élus

  • Lettre à l’Honorable Christian Paradis – Le 28 juillet 2011, nous avons fait part de notre déception au Ministre de l’Industrie et ministre d’État (Agriculture) face à la décision de Statistique Canada de mettre un terme à la collecte de données concernant le mariage et le divorce au Canada.

  • Lettre au Très honorable Stephen Harper – Le 4 octobre 2011, nous avons écrit au Premier Ministre canadien pour lui partager notre consternation face à la décision de son gouvernement de financer les « activités éducatives » de l’International Planned Parenthood Federation, le plus grand fournisseur et promoteur mondial de l’avortement.

  • Lettres à l’Honorable Brad Trost et au Sénateur Gerry St.Germain – À la fin de novembre, nous leur avons écrit pour les remercier de leurs initiatives respectives en faveur de la vie.

COLLABORATION AVEC LA CONFÉRENCE DES ÉVÊQUES CATHOLIQUES DU CANADA


 Initiative pastorale nationale pour la vie et la famille

Le plan pastoral pour la vie et la famille, ébauché par l’OCVF à la demande du Comité ad hoc pour la vie et la famille de la CECC, a été adopté par les membres de la CECC réunis en Assemblée plénière au mois d’octobre. Le premier document s’intitule Éléments d’une Initiative pastorale nationale pour la vie et la famille – Une option fondamentale en faveur de la vie et de la famille. Le second porte sur une année préparatoire au lancement officiel de l’Initiative et s’intitule Bâtir une culture de la vie et de la famille au Canada.

Protocole d’entente entre la CECC et l’OCVF

À partir d’un document suggéré par le Secrétariat général de la CECC, l’OCVF a élaboré un Protocole d’entente sur les relations CECC-OCVF qui, à l’avenir, guidera les relations de travail entre les deux organismes. Le mandat de l’OCVF a été légèrement modifié pour indiquer sa collaboration à la mise en œuvre de l’Initiative pastorale nationale pour la vie et la famille.

 Rencontre mondiale des familles

Trois membres du conseil d’administration, ainsi que la directrice de l’OCVF, ont participé à la Rencontre mondiale des familles en tant que délégués officiels de la CECC. Mgr Noël Simard, Mme Cecilia Zucchi (accompagné de son mari John Zucchi), 

Mme Amélie Martineau-Lavallée et Mme Michèle Boulva se sont rendus à Milan, du 29 mai au 4 juin, pour participer au Congrès théologique et pastoral et aux rencontres avec le Saint-Père Benoît XVI.

 Mouvements pro-vie

 Préparation d’un document présentant l’ensemble des mouvements pro-vie au Canada.

 Affaire Rasouli

 Rédaction de deux mémorandums concernant la cause Rasouli en Colombie-Britannique.

Coalition canadienne pour les droits des enfants

 Rédaction d’un court mémorandum au sujet du Rapport alternatif de la Coalition canadienne pour les droits des enfants, intitulé « Right in Principle, Right in Practice ».

PARTICIPATION À DES CONFÉRENCES


Au cours de l’année, les membres du personnel ont participé à quelques événements et conférences, profitant de ces occasions pour faire mieux connaître le travail et les publications de l’OCVF.

2011

  1.  7-18 octobre - Assemblée plénière de la CECC (Cornwall)

  2.  25-27 novembre - Forum de la CECC avec les mouvements et associations (Toronto)

  2012

  1. 9-10 mars - Conférence du Réseau canadien des responsables de la pastorale jeunesse catholique où nous avons tenu un kiosque d’information (Ottawa)

  2. 9-20 avril - Rencontre annuelle de la Table provinciale de pastorale familiale (Cap-de-la-Madeleine)

  3. 10 mai - Marche nationale pour la vie et Rose Banquet (Ottawa)

 AUTRES NOUVELLES ET ACTIVITÉS


 Site Web

Le site Web de l’OCVF est en voie d’être rafraîchi et renouvelé. Il sera plus facile à naviguer et offrira aux visiteurs une nouvelle option « vidéo ».

Collaboration au Missel « Prions en Église »

À l’invitation des responsables du missel Prions en Église, nous avons rédigé un court texte sur la Rencontre mondiale des familles de Milan pour l’édition du mois de juin.

Le Messager de St-Antoine

À l’invitation du responsable de la revue mensuelle Le Messager de St-Antoine, nous avons rédigé une courte série d’articles portant sur l’OCVF et ses publications. Ils ont été publiés dans les éditions des mois de mars, juin, septembre et octobre.

Liens avec les diocèses, mouvements et associations

L’OCVF continue de collaborer à la promotion de la vie et de la famille avec les répondantes et répondants diocésains, y compris les membres de la TPPF, ainsi qu’avec les représentants de groupes pro-vie, de mouvements ecclésiaux et de communautés nouvelles. Les personnes inscrites dans notre base de données reçoivent régulièrement des nouvelles de l’OCVF.

Entrevues et articles

Les prises de positions et les activités de l’OCVF ont attiré l’attention des médias. Les membres du personnel ont aussi accordé des entrevues sur les sujets chauds de l’heure.

2011

Octobre 

  • Canadian Catholic News (CCN), LifeSite et Zenit – articles relatifs à la lettre de l’OCVF au Premier Ministre Harper au sujet du financement gouvernemental accordé à l’International Planned Parenthood Federation

  • Legatus Magazine – entrevue au sujet de l’appui accordé par l’OCVF à la Euthanasia Prevention Coalition (EPC) pour sa demande d’intervention dans la cause Carter contre le Procureur général du Canada   

 Novembre   

  • Catholic Register (article de CCN) – article sur l’appui de l’OCVF à la EPC dans l’affaire Carter

  • Radio Ville-Marie (site Web) – publication du communiqué de l’OCVF intitulé Fin de vie : deux rapports, deux perspectives contradictoires

  • B.C. Catholic Paper (article de CCN) – article sur le Rapport de la Société Royale du Canada, favorable à l’euthanasie

  • Catholic Register (article de CCN) – entrevue au sujet de la décision anti-polygamie de la Cour Suprême de Colombie-Britannique

 2012

 Janvier         

  • Catholic Register (article de CCN) – article sur l’initiative du député Stephen Woodworth (Motion 312) concernant l’humanité du fœtus

  • Catholic Register (article de CCN) – entrevue au sujet des avortements sélectifs dirigés contre les fœtus féminins

 Février          

  • B.C. Catholic Paper (article de CCN) –    entrevue au sujet du projet de loi national pour la prévention du suicide (C-300)

 Mars

  • CCN – entrevue au sujet du dépôt du rapport de la Commission spéciale sur la question de mourir dans la dignité

 Mai

  • Radio Vatican – entrevue au sujet de la Marche nationale pour la vie et la situation de l’avortement au Canada

 
Ce rapport vous est respectueusement soumis par les membres du Conseil d’administration et du personnel de l’OCVF :

 
Conseil d’administration

  • Mme Cristina Alarcon, B.Pharm, M. Bioethics, Vancouver, C.-B. –  pharmacienne en milieu communautaire.

  • M. Michel MacDonald, Ottawa, ON -Chargé de cours au Collège universitaire dominicain.

  • Mme Amélie Martineau-Lavallée, Québec, QC - Responsable diocésaine de la pastorale familiale, Archidiocèse de Québec. 

  • M. Dennis Savoie - New Haven, Connecticut, Député Chevalier suprême au Conseil suprême des Chevaliers de Colomb.

  • Mgr Noël Simard, - Valleyfield, QC - Évêque de Valleyfield

  • M. Peter Stockland, Montréal, QC - Journaliste de profession et directeur du Cardus Centre for Cultural Renewal. 

  • Mgr Gerald Wiesner, O.M.I.Prince George, C.-B. - Évêque de Prince George

  • Mme Cecilia Zucchi, Montréal, QC - professeure de philosophie, Grand Séminaire de Montréal

 

 
Personnel
  • Mme Michèle Boulva (directrice)

  • M. Peter D. Murphy (directeur adjoint)

  • Mme Jocelyne Pagé (adjointe administrative)