présenté à
l’Assemblée plénière
de la Conférence des évêques catholiques du Canada
et au Conseil suprême des Chevaliers de Colomb

Pour une seconde année consécutive, l’Organisme catholique pour la vie et la famille a consacré beaucoup de temps et d’énergie au dossier de l’euthanasie. Toutefois, comme l’illustre ce rapport, toute une série d’autres questions ont retenu notre attention et exigé des interventions de notre part entre le 30 juin 2013 et le 30 juin 2014. Il va sans dire que tout ce travail en faveur de la vie et de la famille aurait été impossible sans l’indispensable support financier de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) et du Conseil suprême des Chevaliers de Colomb. Fidèle à sa mission, l’OCVF profite de toutes les occasions possibles pour promouvoir et défendre – aussi bien au sein de l’Église canadienne que sur la place publique – les extraordinaires enseignements de l’Église catholique sur tant de questions liées à l’éthique, à la vie et à la famille.

PUBLICATIONS

« L’intimidation, un fléau à combattre ensemble »
Face à l’inquiétant phénomène social de l’intimidation, qui affecte tant de jeunes, d’adultes et de familles, cette réflexion se veut une aide pour les parents confrontés à l’exigeante responsabilité de former le caractère et la conscience de leurs enfants. On y aborde plusieurs facettes de l’intimidation : définition, ravages, prévention, agresseurs et victimes, impact du contexte familial, etc. On y répond aussi à la grande question : « Que ferait Jésus à ma place ? »  Des idées qui ont fait leurs preuves sont également proposées aux écoles. Un guide d’atelier complète cette réflexion en invitant parents et éducateurs à s’interroger personnellement : « Que puis-je faire pour contrer l’intimidation ? »

« Comme famille, choisir la vie : choisir Jésus Christ – Réflexion chrétienne sur le Nouvel Âge »
Largement inspirée de l’excellent document publié en 2003 par le Conseil pontifical de la culture et le Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux – « Jésus-Christ le porteur d’eau vive – Une réflexion chrétienne sur le « Nouvel Âge » – cette brochure présente les multiples visages du Nouvel Âge. Cet immense courant de pensée influence aussi bien la musique et le cinéma, les retraites et les thérapies, que la politique, l’éducation et les lois. Désormais intégré à la culture populaire, il constitue un défi de taille pour les parents chrétiens.
« Ce qu’il y a de vraiment nouveau dans le Nouvel Age, c’est la recherche consciente d’une alternative à la culture occidentale et à ses racines judéo-chrétiennes », explique le document du Saint-Siège, qui prévient : « Parce que le Nouvel Âge nie les vérités révélées de la foi chrétienne et propose un retour aux religions païennes, influencées par les religions orientales et les hérésies passées (…) il ne peut pas être considéré comme positif ou inoffensif » et « il n’est pas possible d’isoler quelques éléments de la religiosité Nouvel Âge, en les considérant acceptables, puis en rejeter d’autres » .

« Euthanasie et suicide assisté : Des réponses, de toute urgence ! » – Atelier
Dans le but d’aider les diocèses, les paroisses et les familles à mieux saisir les enjeux liés aux questions de l’euthanasie et du suicide assisté, et à de les motiver à intervenir dans le débat public, l’OCVF a créé un nouvel atelier qui accompagne sa publication du même nom.

SÉMINAIRE SUR LA VIE ET LA FAMILLE

Notre Séminaire sur la vie et la famille a eu lieu cette année à Québec, à l’occasion du 350e anniversaire de la Basilique Cathédrale Notre-Dame. Les 20-21 mars, les participants (dont beaucoup de représentants de diocèses, y compris des membres de la Table provinciale de pastorale familiale) ont eu l’occasion d’entendre une brochette d’excellents conférenciers qui ont abordé une facette ou l’autre du thème « La famille chrétienne : témoin d’espérance au cœur du monde ».
Mme Christine Jones, présidente du Redeemer Pacific College a proposé une réflexion anthropologique ; Mme Gillian Roussy, de l’International Federation for Family Development, a parlé de l’éducation des enfants : M. Antoine Renard, président de la Fédération des Associations Familiales Catholique de l’Europe, a présenté la famille comme « école de la vie bonne » et proposé une seconde réflexion sur la responsabilité citoyenne des familles ; enfin, M. Jasmin Lemieux-Lefebvre, directeur des communications à l’Archidiocèse de Québec, s’est penché sur la question des médias.
Grâce à l’efficace et généreuse collaboration de ECDQ.TV, l’espace médias de l’Église catholique de Québec, nous sommes en mesure d’offrir l’intégralité des conférences sur notre site web (www.ocvf.ca).

DOSSIER DE L’EUTHANASIE ET DU SUICIDE ASSISTÉ

L’OCVF est intervenue très activement, quoique de manière discrète, dans le débat au Québec sur la fin de la vie.  Le réseau Vivre dans la dignité (VDD) et le Collectif des médecins contre l’euthanasie (« le Collectif ») ont multiplié leurs efforts pour contrer le Projet de loi 52, Loi concernant les soins de fin de vie, qui a finalement été adopté après les élections au Québec. VDD et le Collectif ont fait connaître leur intention de contester la constitutionalité de la nouvelle loi devant les tribunaux.

En août, nous avons rendu disponible un document concis résumant la situation, clarifiant les termes du débat et encourageant la participation citoyenne des catholiques : « NON au Projet de loi 52 : L’euthanasie est à nos portes ! »
Au cours de l’été 2013, le président du C.A. de l’OCVF et responsable des questions éthiques à l’AECQ, Mgr Noël Simard, a aussi proposé à l’Exécutif de l’AECQ un dossier bien garni, préparé par l’OCVF à l’intention des paroisses du Québec. Ces documents visaient à interpeller les baptisés en les exhortant à intervenir sur la place publique au moment où le gouvernement semblait plus décidé que jamais à parvenir à la légalisation de l’ « aide médicale à mourir » -- un euphémisme pour euthanasie.
En décembre, une semaine avant la reprise des travaux parlementaires à Québec, l’OCVF a fait parvenir un courriel à toutes les personnes et groupes inscrits à sa base de données pour encourager les gens à contacter leurs députés, à écrire aux médias, à prier et à jeûner dans le but de bloquer le Projet de loi 52.

SITE WEB

Depuis mois de novembre, l’OCVF a désormais un nouveau site web (www.ocvf.ca) aussi coloré que dynamique, et fort apprécié des internautes. Facilement navigable et muni d’un moteur de recherche très efficace, il permet de découvrir en un coup d’œil l’ensemble des activités de l’OCVF, les nouveautés se trouvant évidemment en page d’accueil. Des dossiers spéciaux sont créés suivant les besoins (euthanasie, Rencontre mondiale des familles, Séminaire sur la vie et la famille, etc.). 

PRISES DE PAROLE

« Euthanasie et suicide assisté - Nous sommes à une croisée de chemins : choisissons la vie! »
Le 28 octobre, l’OCVF a réagi à deux décisions récentes de tribunaux canadiens : l’une dans l’affaire Carter (Colombie-Britannique) et l’autre dans le cas Rasouli (Ontario), interpellant une fois de plus les catholiques à réagir face aux menaces présenté par le Projet de loi 52, Loi concernant les soins de fin de vie (Québec).

Marche nationale pour la vie
Dans un message intitulé « L’avortement : le grand mensonge », publié à l’occasion de la Marche pour la vie, qui a eu lieu le 8 mai, l’OCVF a dénoncé l’élimination d’enfants à naître et l’impact destructif de cette pratique sur les femmes :  « Quand donc nous déciderons-nous à dire : « Assez, c’est assez! »? Combien de femmes doivent encore mourir, être mutilées ou subir des séquelles psychologiques durables – combien d’enfants à naître doivent encore mourir – avant que nous réduisions au silence le mensonge de l’avortement? Pour y parvenir, unissons nos voix et nos gestes pour proclamer la dignité inhérente de chaque être humain du moment de sa conception à sa mort naturelle. Êtes-vous pour la vie? »

« Une stratégie pancanadienne de soins palliatifs et de fin de vie? Oui. Au plus vite! »
En appui à la Motion 456 du député néo-démocrate Charlie Angus visant l’élaboration d’une Stratégie pancanadienne de soins palliatifs et de fin de vie, et qui a finalement été adoptée en mai, l’OCVF a publié cette déclaration.

« L’euthanasie est à nos portes ! »
Le 26 mai, alors que les membres de l’Assemblée nationale du Québec risquaient à tout moment d’adopter le Projet de loi 52, l’OCVF a envoyé un nouveau courriel à tous ses contacts pour les exhorter à intervenir auprès de leurs députés en leur demandant de voter contre ce projet de loi mortifère.

Pétition de C-FAM en faveur du Saint-Siège
Les attaques de certains groupes se multipliant constamment à l’ONU contre les positions du Saint-Siège, l’organisme Catholic Family and Human Rights Institute
(C-FAM) a décidé de lancer une pétition de soutien au Saint-Siège. L’OCVF l’a signée en avril.

Lettres à des élus

  • Lettre à  M. Charlie Angus, député néo-démocrate, pour lui faire part de l’appui de l’OCVF à sa Motion 456 visant l’établissement d’une stratégie pancanadienne de soins palliatifs et de fin de vie.

COLLABORATION AVEC LE SAINT-SIÈGE ET LA CECC

Synode extraordinaire sur la famille
Dans le cadre des préparatifs pour l’Assemblée générale extraordinaire du Synode des évêques sur « les défis pastoraux de la famille dans le contexte de l’évangélisation » (octobre 2014), l’OCVF a répondu au questionnaire préparatoire soumis par le Saint-Siège aux diocèses et aux groupes intéressés à participer.

Semaine nationale de la vie et de la famille
À l’occasion de la deuxième Semaine nationale de la vie et de la famille organisée par la CECC, l’OCVF a tenu à rendre public un message intitulé « Familles, partageons notre joie de connaître le Christ!  ». Reconnaissant qu’aucune famille n’est parfaite, l’OCVF poursuit : « Pourtant, insiste le Pape François, en parlant de la famille « il s’agit de la cellule fondamentale de la société, du lieu où l’on apprend à vivre ensemble dans la différence et à appartenir aux autres et où les parents transmettent la foi aux enfants » (L’Évangile de la joie, 66). Aujourd’hui, plus que jamais, les mères et les pères ont besoin d’être encouragés et soutenus dans le rôle spécifique que Dieu leur a confié. Rappelons-nous dans l’espérance que, malgré leurs imperfections, nos familles sont le levain destiné à transformer notre monde – ce monde qui a désespérément besoin du Christ. »

Déclaration contre l’euthanasie
L’OCVF a collaboré avec la CECC pour peaufiner la Déclaration sur l’euthanasie initiée par l’Alliance évangélique du Canada. Des personnes et des groupes nombreux ont signé cette déclaration.

PARTICIPATION À DES CONFÉRENCES

Au cours de l’année, les membres du personnel ont participé à quelques événements et conférences, profitant de ces occasions pour faire mieux connaître le travail et les publications de l’OCVF.

En tant que participants et/ou exposants :

2013

23-24 septembre   Assemblée plénière de la CECC et Rencontre des mouvements et associations catholiques, Ste-Adèle.

3-5 octobre              Conférence de la Catholic Trustees Association , Ottawa.

24-26 octobre         Congrès annuel du mouvement pro-vie canadien, Charlottetown.

8-9 novembre          Conférence de la Euthanasia Prevention Coalition, Toronto.

7 décembre              Conférence de l’Association des parents catholiques du Québec, Montréal .

2014

23-26 janvier          Série de conférences sur la Théologie du corps en compagnie de Christopher West, Montréal.

8 mai                          Marche nationale pour la vie et Rose Banquet, Ottawa.

En tant que conférenciers :

2013

3 novembre             « Euthanasia is at our doors! », paroisse Good Shepherd d’Orléans (Michèle Boulva).

6 novembre              Journée de formation pour les agent-e-s de pastorale du Diocèse de Valleyfield, en compagnie de Mgr Noël Simard. Thème : « L’évangélisation, une affaire de famille! – La famille, destinataire et protagoniste de la Nouvelle Évangélisation »
(M. Boulva).

2014

14 janvier                 « Euthanasia is at our doors! », Cornwall (M. Boulva).

21 janvier                 « L’euthanasie est à nos portes! », Cornwall (M. Boulva).

26 février                 « The Family as recipient and protagonist of the New Evangelization », Journée de formation pour le personnel pastoral anglophone de l’Archidiocèse d’Ottawa (M. Boulva).

27 février                  « La famille, destinataire et protagoniste de la Nouvelle Évangélisation », Journée de formation pour le personnel pastoral francophone de l’Archidiocèse d’Ottawa (M. Boulva).

21 mai                       « Soyons dans la joie en famille : Jésus est vivant! – Une réflexion sur le Nouvel Âge », dans le cadre de la Semaine nationale pour la vie et la famille, Archidiocèse de Gatineau (M. Boulva).

AUTRES NOUVELLES ET ACTIVITÉS

Prions en Église
À l’invitation des responsables du missel Prions en Église, nous avons rédigé un court texte publié au mois de septembre, portant sur notre Message aux familles et intitulé « L’intimidation : un fléau à combattre ensemble ».

Liens avec les diocèses, mouvements et associations
L’OCVF continue de collaborer à la promotion de la vie et de la famille avec les répondantes et répondants diocésains, y compris les membres de la TPPF, ainsi qu’avec les représentants de groupes pro-vie, de mouvements ecclésiaux et de communautés nouvelles. Les personnes inscrites dans notre base de données reçoivent régulièrement des nouvelles de l’OCVF.

Entrevues médiatiques— Les dossiers relatifs à la vie et à la famille occupent toujours une place de choix dans l’actualité. Nous sommes donc régulièrement invités à répondre aux questions des journalistes.

2013

AoûtPrairie Messenger, The B.C. Catholic«Canadian doctors vote against changing anti-euthanasia policy   catholic register BCC   Prairie ».

The B.C. Catholic , Prairie Messenger - «CMA president's desire for euthanasia debate concerns groups ».

Septembre            The B.C. Catholic, Prairie Messenger - «COLF warns of pitfalls in New Age movement ».

The B.C. Catholic, LifeSite News - «COLF urges character education to combat bullying ».

Octobre  The B.C. Catholic, The Catholic Register - «COLF, EPC send out urgent calls to oppose Quebec euthanasia bill».

LifeSite News - «Vote on Quebec bill to allow euthanasia expected Tuesday».    

The B.C. Catholic, LifeSite News – «Pro-life groups happy about Harper's position».

The B.C. Catholic, LifeSite News,  - «Premier appears to be pro-euthanasia».

NovembreRéseau Sel et Lumière -Reportage relatif à notre déclaration intitulée « L’euthanasie et le suicide assisté – nous sommes à la croisée des chemins : choisissons la vie ! ».

The Catholic Register, The B.C. Catholic - «NDP MPs seek national palliative care initiative».
2014

JanvierThe B.C. Catholic - «National March for Life to concentrate on abortion drug».  

MarsThe B.C. Catholic - «Federal Liberals adopt arguments of Quebec euthanasia bill».   

The Prairie Messenger  - «Internet porn is the new “crack cocaine”, say experts».  

The B.C. Catholic - «COLF keeps focus despite “wishful thinking” elsewhere ».

ECDQ-TV  - «Reportage et couverture complète du Séminaire sur la vie et la famille».

AvrilWestern Catholic Reporter, The B.C. Catholic - «Campus 'rape culture' related to online porn, say».

LifeSiteNews, The B.C. Catholic - «COLF challenges “big lie” abortion is “good for women” ».

MaiThe Catholic Register - «House of Commons adopts Angus motion on palliative care».

Radio-Vatican - «Joy in family life underlined during National Week for Life and Family in Canada».
Radio-Vatican - «Canadian March for Life “encouraging”».   

Ce rapport vous est respectueusement soumis par les membres du Conseil d’administration et du personnel de l’OCVF :

Conseil d’administration

  • Mme Cristina Alarcon, B.Pharm, M. Bioethics, Vancouver, C.-B. – pharmacienne en milieu communautaire.
  • M. Nat Gallo, Ancaster, ON, Chevaliers de Colomb, Assistant du Chevalier suprême pour les affaires canadiennes.
  • M. Michel MacDonald, Ottawa, ON -  Chargé de cours à l’Université St-Paul.
  • Mme Amélie Martineau-Lavallée, Québec, QC - Responsable diocésaine de la pastorale familiale, Archidiocèse de Québec. 
  • M. Dennis Savoie - New Haven, Connecticut, Chevaliers de Colomb.
  • Mgr Noël Simard, - Valleyfield, QC - Évêque de Valleyfield.
  • M. Peter Stockland, Montréal, QC - Journaliste de profession et directeur du Cardus Centre for Cultural Renewal. 
  • Mgr Richard Smith, Edmonton, AB – Archevêque d’Edmonton.
  • Mme Cecilia Zucchi, Montréal, QC - professeure de philosophie, Grand Séminaire de Montréal.

Personnel

  • Mme Michèle Boulva (directrice)
  • M. Peter D. Murphy (directeur adjoint)
  • Mme Christine Shepherd (adjointe administrative)