RAPPORT D'ACTIVITÉS - 2014-2015

présenté à l’Assemblée plénière de la Conférence des évêques catholiques du Canada et au Conseil suprême des Chevaliers de Colomb

Grâce à l’indispensable support financier de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) et du Conseil suprême des Chevaliers de Colomb, nous avons pu  poursuivre notre travail au service de la vie et de la famille entre le 30 juin 2014 et le 30 juin 2015.  L’actualité canadienne, aux plans politique et socio-culturel, ainsi qu’au plan ecclésial, continue de nous offrir des occasions de promouvoir et de défendre les enseignements de l’Église catholique relatifs à l’éthique, à la vie et à la famille.

PUBLICATION

« Familles, le Christ nous appelle à semer l’espérance et la joie ! »

Pour donner de l’amour, il faut avoir reçu de l’amour ! Et c’est d’abord dans la famille que chacun et chacune devrait rencontrer le visage de l’amour. C’est là qu’on apprend à entrer affectueusement en relation avec les membres de notre famille et à découvrir, au-delà de leurs limites, la dignité qui est la nôtre en tant qu’enfants de Dieu et frères et soeurs de Jésus ! Aujourd’hui, plus que jamais, les familles chrétiennes sont appelées à partager leur amour, à répandre une contagion de joie et d’espérance ! Ce Message aux familles a trouvé son inspiration dans les écrits et les paroles du Pape François, qui nous appelle à rejeter la « culture du déchet » et à avoir « un cœur qui voit et qui agit » pour soulager les plus vulnérables.

Un guide d’atelier disponible sur notre site web complète cette brochure et permet aux familles, aux paroisses et à toute personne qui le désire, d’en approfondir le contenu à partir d’une série de tweets du Saint-Père.

Carte de prière pour la protection de la vie humaine

Les occasions ne manquent pas, en famille comme en paroisse, de prier pour le respect et la protection de la vie et de la dignité humaine. Cette carte de prière est une invitation à s’unir à tous les disciples du Christ qui croient en la puissance de la prière.

SÉMINAIRE SUR LA VIE ET LA FAMILLE

À Gatineau, les 19 et 20 mars 2015, une centaine de personnes ont participé au séminaire annuel de l’OCVF qui avait pour thème : « Quand la vie nous prend par surprise… » Dix conférenciers et conférencières chevronnés ont abordé l’une ou l’autre facette de la question de l’avortement :

•  « La dignité et l’humanité de l’embryon » (Mgr Bertrand Blanchet, Canada)

• « Contraception et avortement : un lien indéniable » (Mme Angela Franks, Ph.D, USA)

• « Procréation assistée et avortement : les impacts psychologiques » (Mme Elizabeth Ring-Cassidy, Canada)

• « Défense de la vie : une approche nouvelle » (M. Tugdual Derville, France)

• Témoignage post-avortement (Mme Anne-Hélène Frustié, France)

• « Les conséquences de l’avortement : trouver un chemin de guérison » (Mme Theresa Burke, Ph.D, USA)

• Témoignage post-avortement (Mme Angelina Steenstra, Canada)

• « Prévenir le drame humain de l’avortement » (Mme Anastasia Bowles et Mme Isabelle O’Connor, Canada)

• « Espérer dans la tourmente : face à un diagnostic prénatal difficile » (Mme Jakki Jeffs, Canada)

• « À quand une écologie humaine ? » (M. Tugdual Derville, France)

Dans le but de rejoindre un plus vaste public, nous avons retenu les services d’un vidéaste. On trouve désormais sur notre site web (www.ocvf.ca) les vidéos des conférences prononcées à l’occasion du séminaire ; ces documents peuvent être utiles aux personnes et aux paroisses qui désirent organiser des activités d’approfondissement de cette question.

DOSSIER DE L’EUTHANASIE ET DU SUICIDE ASSISTÉ

« Un amour qui donne vie » -- Campagne nationale pour les soins palliatifs et les soins à domicile : contre l’euthanasie et le suicide assisté

Dans la foulée de l’adoption de la Loi concernant les soins de fin de vie par l’Assemblée nationale du Québec (5 juin 2014), et face à l’action persistante des forces pro-euthanasie dans l’ensemble du Canada, nous avons élaboré cette campagne nationale d’éducation en invitant les citoyens et citoyennes respectueux de la vie de la conception à la mort naturelle à s’engager plus sérieusement auprès des personnes vulnérables et à entrer de plain-pied dans le débat public. Un site web spécifiquement consacré à cette campagne a été créé : www.amourquidonnevie.com.

Avec l’appui de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC), l’OCVF répond ainsi à  l’appel pressant du Pape François : « À l’exemple de notre Maître, nous les chrétiens, nous sommes appelés à regarder la misère de nos frères, à la toucher, à la prendre sur nous et à œuvrer concrètement pour la soulager.»   Le Saint-Père condamne     « la réalité de l'abandon des aînés » qui est « une véritable euthanasie cachée ». Certains diocèses ont donné suite à cette initiative organisant des rencontres dans les paroisses et avec les milieux de la santé.

Décision de la Cour suprême dans l’affaire Carter

La Cour suprême du Canada a rendu sa décision dans l’affaire Carter plus tôt que prévu, soit le 6 février dernier. Non seulement les neuf juges ont-ils rendu une décision unanime, mais ils ont décriminalisé à la fois le suicide assisté et l’euthanasie, donnant un an au gouvernement pour légiférer sur la question.

Nous avons réagi dans un communiqué intitulé « Dieu seul est le Maître de la vie » en interpellant les catholiques pour qu’ils défendent la liberté de conscience des médecins, exigent du gouvernement une loi très restrictive et réclament le développement des soins palliatifs.

Mgr Richard Smith, archevêque d’Edmonton et président de notre conseil d’administration, a aussi publié une réaction dans laquelle il rappelle le sens chrétien de la souffrance – dans laquelle nous ne sommes jamais seuls – et prévoit des conséquences néfastes pour le bien commun de la société canadienne.

C’est dans ce contexte que nous avons écrit à tous les membres de la CECC pour qu’ils relancent notre campagne permanente « Un amour qui donne vie » dont la pertinence saute aux yeux : les baptisés ont besoin  de formation sur ces questions bioéthiques.

SITE WEB

Version mobile

Désormais, les amis de l’OCVF ont accès à notre site web via leur téléphone intelligent ou leur tablette. Une nouveauté appréciée!

« Cadeaux »

Une nouvelle section s’est ajoutée à notre site web : « Cadeaux ». Pour ceux et celles qui, en ce temps de Nouvelle Évangélisation, cherchent à offrir un cadeau pas comme les autres, soit l’une ou l’autre des publications de l’OCVF, capables de réchauffer les cœurs, d’ouvrir de nouveaux horizons et de proposer l’amitié du Christ à nos enfants, parents, amis, collègues, étudiants et paroissiens. Nous proposons quelques titres pour chaque occasion listée sous l’une ou l’autre des catégories suivantes : « Grands moments de l’année liturgique »… « Enfants de Dieu : sacrements et vocations »… « Vie de famille: tant d’occasions à fêter! »... « À l’école : sciences et vie »… « Journées spéciales ».

« Quoi de neuf? »

Une infolettre mensuelle très brève qui vise à donner des nouvelles de l’OCVF et à tenir nos amis au courant des plus récents développements socio-culturels relatifs à la vie et à la famille.

L’OMCO et la liberté de conscience

Le 18 juillet 2014, nous avons profité de l’invitation de l’Ordre des médecins et chirurgiens de l’Ontario, qui menait une consultation auprès des citoyens dans le cadre du processus d’examen de ses politiques,  pour lui soumettre un mémoire intitulé « Premier parmi tous les droits : liberté de conscience et de religion ».

Presque sept mois plus tard, le 4 février 2015, face à la proposition de l’OMCO de modifier ses principes opérationnels  en restreignant radicalement les droits de la conscience des médecins ontariens, nous avons réagi dans une déclaration intitulée « La suprématie de la conscience est menacée ». Les nouvelles politiques de l’OMCO ont finalement été adoptée le 6 mars, obligeant tout médecin à référer ses patients à un collègue s’il ne peut pas en conscience offrir le service demandé.

Marche nationale pour la vie

Intitulé « Marchons dans la lumière de Dieu et que la vie gagne! », notre message à l’occasion  de la Marche nationale pour la vie, le 14 mai 2015,  a rappelé que toute vie humaine – dès sa conception et jusqu’à son terme naturel – est un don de Dieu. Face aux choix difficiles que nous présente parfois la vie, le Christ nous éclaire afin de nous habiliter à faire les bons choix. En union avec Lui, nous devenons des hommes et des femmes donnés aux autres : aux faibles et aux vulnérables, aux enfants à naître, aux malades, aux marginalisés et aux mourants.

COLLABORATION AVEC LE SAINT-SIÈGE ET LA CECC

Synodes 2014 et 2015 sur la famille

Dans le cadre des préparatifs pour l’Assemblée générale extraordinaire du Synode des évêques sur « les défis pastoraux de la famille dans le contexte de l’évangélisation » (octobre 2014), l’OCVF a répondu au questionnaire préparatoire soumis par le Saint-Siège aux diocèses et aux groupes intéressés à participer.

Puis, en vue de l’Assemblée générale du Synode des évêques (4-25 octobre 2015), qui portera sur « La vocation et la mission de la famille dans l’Église et dans le monde contemporain », et devant l’incompréhension qui règne face aux enseignements de l’Église sur le mariage et la familles, nous avons soumis une réponse à la question ouverte no 1. Nous avons mis l’accent sur ce qui constitue selon nous le cœur du problème : le manque d’évangélisation des baptisés et le besoin d’engager toutes les forces vives de l’Église dans la nouvelle évangélisation.

Semaine nationale de la vie et de la famille

À l’occasion de la troisième Semaine nationale de la vie et de la famille (11-17 mai) organisée par la CECC, l’OCVF a rendu public un message intitulé « En famille, accompagner les mourants avec amour ». C’est la décision de la Cour suprême du Canada dans l’affaire Carter qui a inspiré le choix de ce thème. Il apparaît plus urgent que jamais de susciter chez les catholiques et chez toutes les personnes de bonne volonté une prise de conscience essentielle : c’est à chacun et chacune de nous qu’il revient de prendre soins des plus vulnérables qui nous entourent. Nous sommes appelés à refléter l’amour inconditionnel de Dieu et à soulager de notre mieux, avec amour, les personnes souffrantes parvenues à la fin de leur vie.

Décision de la Cour suprême du Canada dans l’affaire Carter

Comme d’autres organismes consultés par la CECC, nous avons élaboré une suggestion de réponse à la préoccupante décision de la Cour suprême, qui donne un an au Parlement pour élaborer une nouvelle loi qui encadrera le suicide assisté au Canada.

RENCONTRE MONDIALE DES FAMILLES

Afin de promouvoir la Rencontre mondiale des familles qui aura lieu à Philadelphie du 21 au 27 septembre 2015, nous avons opté pour deux stratégies :  (1) une invitation adressée à tous les visiteurs de notre site Web; et (2) une information régulière sur l’événement livrée par l’intermédiaire de notre infolettre « Quoi de neuf? ».

Au cours de l’année, les membres du personnel ont participé à quelques événements et conférences, profitant de ces occasions pour faire mieux connaître le travail et les publications de l’OCVF.

En tant que participants :

2014

12-13 septembre: Forum de la CECC avec les mouvements et associations catholiques, Ste-Anne-de-Beaupré (Mme Boulva)

15-16 septembre: Assemblée plénière de la CECC, Ste-Anne-de-Beaupré (Mme Boulva)

4 octobre:  Rencontre de la Euthanasia Prevention Coalition, Ottawa (M. Murphy)

2015

4 mars: Conférence de la Euthanasia Prevention Coalition(M. Murphy)

24-25 avril: New Evangelization Summit, Ottawa (M. Murphy)

14 mai: Marche pour la vie et Rose Banquet, Ottawa (Mme Boulva)

20 juin: Conférence « Alpha », Ottawa (Mme Boulva)

29 juin: Rencontre de la Euthanasia Prevention Coalition, Ottawa (M. Murphy)

En tant que  conférenciers :

2014

16 octobre: Présentation de la campagne « Un amour qui donne vie » au personnel pastoral de l’Archidiocèse d’Ottawa (Mme Boulva)

2015

15 février: Conférence à la Paroisse Ste-Marie d’Orléans : « La famille, destinataire et protagoniste de la Nouvelle Évangélisation » (Mme Boulva)

17 avril: Conférence sur l’euthanasie et le suicide assisté, dans le cadre de Theology on Tap, Cornwall (Mme Boulva)

AUTRES NOUVELLES ET ACTIVITÉS

Prions en Église

À l’invitation des responsables du missel Prions en Église, nous avons rédigé deux courts textes. L’un a été publié en octobre 2014 (« Synode sur la famille : le pape François nous invite à prier ») et l’autre en décembre (« Famille, rends contagieuses ta joie et ton espérance ! »)

Liens avec les diocèses, mouvements et associations

L’OCVF continue de collaborer à la promotion de la vie et de la famille avec les répondantes et répondants diocésains, y compris les membres de la TPPF, ainsi qu’avec les représentants de groupes pro-vie, de mouvements ecclésiaux et de communautés nouvelles. Les personnes inscrites dans notre base de données reçoivent régulièrement des nouvelles de l’OCVF par courriel et, désormais, via les médias sociaux (tweets).

L’OCVF dans les médias

Les dossiers relatifs à la vie et à la famille occupent toujours une place de choix dans l’actualité. Nous sommes donc régulièrement invités à répondre aux questions des journalistes.

Le lancement de notre Campagne nationale pour les soins palliatifs et les soins à domicile : contre l’euthanasie et le suicide assisté – « Un amour qui donne vie » –, notre Message aux familles 2014 et l’appel que nous avons lancé aux catholiques du Canada pour qu’ils se portent à la défense de la liberté de conscience des médecins ont retenu de manière importante l’attention des médias catholiques nationaux et internationaux.  L’agence de nouvelles Zenit a publié un reportage sur le lancement de notre Message aux familles; le Portail catholique suisse, Radio Ville-Marie et l’agence de nouvelles Proximo (Montréal) ont couvert notre campagne contre l’euthanasie.

Ce rapport vous est respectueusement soumis par les membres du Conseil d’administration et du personnel de l’OCVF :

Conseil d’administration

• Mme Cristina Alarcon, B.Pharm, M. Bioethics, Vancouver, C.-B. – pharmacienne en milieu communautaire.

• M. Nat Gallo, Ancaster, ON, Chevaliers de Colomb, Assistant du Chevalier suprême pour les affaires canadiennes.

• M. Larry Kustra, Winnipeg, MB, Chevaliers de Colomb, Directeur suprême.

• Mgr Paul Lortie, évêque de Mont-Laurier, QC.

• M. Michel MacDonald, Ottawa, ON -  Chargé de cours à l’Université St-Paul.

• Mme Amélie Martineau-Lavallée, Québec, QC - Responsable diocésaine de la pastorale familiale, Archidiocèse de Québec.

• M. Peter Stockland, Montréal, QC - Journaliste de profession et directeur du Cardus Centre for Cultural Renewal.

• Mgr Richard Smith, Edmonton, AB – Archevêque d’Edmonton.

• Mme Cecilia Zucchi, Montréal, QC - professeure de philosophie, Grand Séminaire de Montréal.

• Mme Michèle Boulva (directrice)

• M. Peter D. Murphy (directeur adjoint)

• Mme Christine Shepherd (adjointe administrative)