présenté à l’Assemblée plénière de la Conférence des évêques catholiques du Canada

et au Conseil suprême des Chevaliers de Colomb

Toujours attentif à l’actualité nationale et aux besoins pastoraux des familles canadiennes, l’Organisme catholique pour la vie et la famille (OCVF) poursuit sa mission de faire advenir une culture de la vie et une civilisation de l’amour au Canada. Ce rapport passe en revue les principales initiatives pastorales, culturelles et éducatives mises de l’avant par l’OCVF entre le 30 juin 2015 et le 30 juin 2016, avec l’essentiel support financier de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) et du Conseil suprême des Chevaliers de Colomb.

PUBLICATION

« Parents, vos enfants seront-ils heureux ? »

Ce message aux familles porte sur la formation de la conscience… Comment expliquer que l’être humain soit capable du meilleur et du pire? Le Bien et le Mal se livrent un grand combat, non seulement à l’échelle planétaire, mais dans chaque cœur humain. Ceux qui se consacrent aujourd’hui à l’éducation de leurs enfants et espèrent en faire des adultes responsables et généreux, ne peuvent ignorer cette réalité. Car, en fin de compte, c’est à eux d’abord que revient la tâche primordiale de former les femmes et les hommes de demain pour qu’ils optent pour le bien, le beau, le bon et le vrai parmi la multitude des propositions qui leur seront offertes par la culture et la société. Ils savent, en outre, que le bonheur éternel de leurs enfants dépend de leurs choix de vie.

Un guide d’atelier disponible sur notre site web complète cette brochure et permet aux familles, aux paroisses et à toute personne qui le désire, d’en approfondir le contenu.

RENCONTRE MONDIALE DES FAMILLES

Grâce au soutien financier du Conseil suprême des Chevaliers de Colomb, plusieurs membres du conseil d’administration de l’OCVF ont pu participer à la Rencontre mondiale des familles de Philadelphie, du 22 au 27 septembre 2015.  L’événement,     qui avait pour thème « L’amour est notre mission : la famille pleinement vivante », a été vécu comme un grand signe d’espérance par la délégation de l’OCVF. Tous ont été frappés par la profondeur et l’accessibilité des enseignements, la beauté des liturgies et des témoignages. Une centaine de personne ont assisté à la présentation de la directrice exécutive de l’OCVF, Mme Michèle Boulva, sur le thème « Un foyer uni : le Christ, Bâtisseur d’unité au cœur de la famille recomposée ».

CELLULE DE RÉFLEXION

Les 7 et 8 avril 2016, deux groupes distincts d’experts – l’un francophone  et l’autre anglophone – se sont réunis à Toronto pour un temps de réflexion et d’échange sur trois des nombreux défis que rencontrent aujourd’hui les parents chrétiens qui élèvent des enfants : l’idéologie du gender, celui des médias et celui de l’engagement et de la fidélité.

Chaque rencontre avait pour thème « La famille confrontée à des défis majeurs » et a commencé par une conférence sur l’anthropologie chrétienne. Le fruit de ces cellules de réflexion sur des phénomènes socio-culturels préoccupants seront précieux pour l’OCVF dans son travail auprès des familles catholiques du pays.

DOSSIER DE L’EUTHANASIE ET DU SUICIDE ASSISTÉ

Le dossier de l’euthanasie et du suicide assisté a continué d’occuper l’avant-scène canadienne. L’OCVF a donc été appelé à multiplier ses initiatives :

• Mise à jour de la campagne « Un amour qui donne vie ».

• Signature de la Déclaration commune contre l’euthanasie et le suicide assisté initiée par la CECC et l’Alliance évangélique du Canada.

• Participation à une session stratégique en compagnie d’une quinzaine de leaders engagés dans le combat contre l’euthanasie.

• Participation à un symposium sur l’euthanasie organisé par le réseau Vivre dans la Dignité, le Collectif des médecins contre l’euthanasie et la Euthanasia Prevention Coalition.

• 9 septembre 2015 : « Euthanasie et suicide assisté au Canada : nos voix doivent se faire entendre! » — Communiqué encourageant les catholiques à se faire entendre auprès du comité d’experts formé par le Premier ministre Harper, auprès du comité mis sur pied par le Ministère de la Santé ontarien, et auprès des candidats de tous les partis à l’élection fédérale.

• 19 octobre 2015 : « Une solidarité menacée » — Court mémoire soumis au Comité externe sur les options législatives à Carter c. Canada.

• 21 décembre 2015: « Soins palliatifs : Un chemin sûr pour éliminer les demandes d’aide médicale à mourir » — Commentaire  au  sujet du  Guide  par  intérim  sur  l’aide médicale à mourir du Collège des médecins de l’Ontario (CPSO).

• Janvier 2016 : L’OCVF se joint à la Coalition pour les soins de santé et la conscience initiée par la Christian Medical and Dental Society of Canada (CMDS). En sont aussi membres l’Archidiocèse de Toronto, la Fédération canadienne des sociétés de médecins catholiques, le Canadian Catholic Bioethics Institute et Physicians for Life. Son objectif est de faire respecter la liberté de conscience des médecins et des établissements de santé sans affecter le patient qui opte pour l’aide à mourir.

• 1er mars 2016 : Réaction au rapport du Comité mixte spécial sur l’aide médicale à mourir.

• 15 avril 2016: Réaction au dépôt du Projet de loi C-14

• 9 mai 2016: Le président du conseil d’administration de l’OCVF, Mgr Richard W. Smith, écrit à chaque membre de la Chambre des Communes et du Sénat du Canada au sujet du Projet de loi C-14.

Outre ses nombreuses prises de parole dans le dossier de l’euthanasie et du suicide assisté, l’OCVF a publié deux messages au cours de l’année.

1. « Ma famille est-elle une école de miséricorde ? » -- Message à l’occasion de la Semaine nationale pour la vie et la famille (15 mai 2016) Avec la grâce de Dieu, les parents sont appelés à devenir des icônes de la Miséricorde divine. Plusieurs se demandent : « Quel genre de monde sommes-nous en train de laisser à nos enfants? » Demandons-nous plutôt : « Quel genre d’enfants sommes-nous en train de laisser à notre monde? » Si nous réfléchissons à l’état de notre société, nous voyons que l’heure est venue de nous demander : « Et moi, ai-je assez aimé? » Si je n’ai pas aimé comme le Christ m’invite à le faire, c’est peut-être simplement que je n’ai pas su puiser à l’amour transformateur et miséricordieux qui coule en abondance de son cœur.

1. « Une main tendue » -- Message à l’occasion de la Marche nationale pour la vie (12 mai 2016) Une invitation à marcher en solidarité avec toutes ces femmes blessées par l’avortement et à les amener au Christ, Médecin des âmes,  en cette Année jubilaire de la Miséricorde. « Il n’y a pas de plus grande œuvre spirituelle de miséricorde que d’amener cette mère, cette sœur, cette amie, cette collègue au sacrement de la Réconciliation où l’attend le Christ, qui n’a d’autre désir que de les guérir en leur pardonnant par amour. »

COLLABORATION AVEC LA CECC

Semaine nationale pour la vie et la famille

À la demande de la CECC, l’OCVF a pris en main l’élaboration des ressources produites pour les diocèses et les paroisses dans le cadre de la Semaine nationale pour la vie et la famille (8 au 15 mai 2016) qui avait pour thème « Ma famille : une école de miséricorde ». Un guide d’utilisation accompagnait chacun des éléments du dossier : carte de prière, notes homilétiques, prières universelles, événements et activités, etc. Une publication de l’OCVF complétait ces ressources : « Familles, le Christ nous appelle à semer l’espérance et la joie ».

AVENIR DE L’OCVF

Après 20 ans d’existence, l’OCVF a décidé de jeter un regard sur le travail réalisé jusqu’à ce jour et de  s’interroger sur la suite des choses dans le contexte socio-culturel actuel. Un comité de planification a été créé et a remis son rapport au conseil d’administration. Une rencontre de planification stratégique a eu lieu en juin.

Une autre rencontre, regroupant des représentants de la CECC, des Chevaliers de Colomb et de l’OCVF, a aussi eu lieu en avril pour discuter de l’avenir et des pistes à prioriser pour resserrer les liens de travail entre CECC et OCVF, et pour mieux rejoindre les familles catholiques du Canada.

Au cours de l’année, les membres du personnel (Michèle Boulva et Peter Murphy) ont participé à plusieurs événements et conférences, profitant de ces occasions pour faire mieux connaître le travail et les publications de l’OCVF.

En tant que conférenciers:

2015

10 septembre : Diocèse de Mont-Laurier – Lancement de l’année pastorale : « La famille comme destinataire et protagoniste de la nouvelle évangélisation » (MB)

23 septembre : Rencontre mondiale des familles (Philadelphie) – « Un foyer uni : le Christ, Bâtisseur d’unité au sein de la famille recomposée » (MB)

1er octobre : Archidiocèse d’Ottawa – Lancement de l’année pastorale : présentation de la campagne « Un amour qui donne vie » et des ressources produites par l’OCVF dans le dossier de l’euthanasie et du suicide assisté (PM)

27-28 octobre : Societé canadienne de droit canonique – « Le sacrement de mariage : un impossible appel? / The sacrament of marriage : an impossible calling? » (MB)

21 novembre: Diocèse de Prince-Albert – Animation d’une journée de ressourcement sur le thème « La famille : destinataire et protagoniste de la Nouvelle Évangélisation » (MB)

2016

23 janvier : Montréal (Paroisse St-Ambroise) – « La formation de la conscience » : conférence inspirée du Message aux familles 2015 de l’OCVF, « Parents, vos enfants seront-ils heureux? » (MB)

25 janvier : Enregistré, à la demande d’Alliance VITA, une vidéo de cinq minutes pour résumer les grands défis bioéthiques de l’heure au Canada. La vidéo a été projetée en France (avec antennes en Belgique, en Suisse et au Québec) dans le cadre de « L’Université de la vie » et a rejoint 6000 auditeurs (MB)

26 janvier : Diocèse de Grand Falls (Terre-Neuve) – Animation d’une journée de ressourcement pour le personnel pastoral. Thème : « The Family and the New Evangelization ». En complément : « Theology of the Body : a Gift for the New Evangelization » (MB)

27 janvier : Archidiocèse d’Ottawa – Animation, en compagnie du Dr Rene Leiva, d’un atelier sur l’euthanasie et le suicide assisté pour un groupe de 60 personnes réunies au centre diocésain (PM)

11 février : Alabama – “At Home with Jim and Joy” (sur les ondes du réseau EWTM): une entrevue de 30 minutes sur la famille et la nouvelle évangélisation (MB)

12 mai : Ottawa – Entrevue avec Jim and Joy sur les ondes de EWTN, dans le cadre de la Marche pour la vie (MB)

19 mai :  Archidiocèse d’Ottawa – Animation de deux sessions sur les ressources offertes par l’OCVF dans le dossier de l’euthanasie et du suicide assisté (l’une pour le personnel pastoral du secteur anglais, et l’autre pour les prêtres anglophones) (PM)

En tant que  participants:

2016

15-16 avril : Ottawa – Sommet sur la Nouvelle Évangélisation (MB et PM)

5-6 mai : Montréal – Tournée de Yves Semen, fondateur de l’Institut de la héologie du corps (MB)

12 mai : Ottawa – Marche nationale pour la vie (MB et PM)

1er juin : Ottawa – Manifestation contre le Projet de loi C-14 (euthanasie et suicide assisté) (PM)

AUTRES NOUVELLES

Liens avec les diocèses, mouvements et associations

L’OCVF continue de collaborer à la promotion de la vie et de la famille avec les répondantes et répondants diocésains, y compris les membres de la TPPF, ainsi qu’avec les représentants de groupes pro-vie, de mouvements ecclésiaux et de communautés nouvelles. Les personnes inscrites dans notre base de données reçoivent régulièrement des nouvelles de l’OCVF par courriel et, désormais, via les médias sociaux (tweets).

L’OCVF dans les médias

Le dossier de l’euthanasie a suscité un grand intérêt de la part des médias catholiques, qui ont régulièrement contacté l’OCVF pour connaître notre position sur les événements courants.

Ce rapport vous est respectueusement soumis par les membres du Conseil d’administration et du personnel de l’OCVF :

Conseil d’administration

•  Mme Cristina Alarcon, B.Pharm, M. Bioethics, Vancouver, C.-B. – pharmacienne en milieu communautaire.

• M. Nat Gallo, Ancaster, ON, Chevaliers de Colomb, Assistant du Chevalier suprême pour les affaires canadiennes.

• M. Larry Kustra, Winnipeg, MB, Chevaliers de Colomb, Directeur suprême.

• Mgr Paul Lortie, évêque de Mont-Laurier, QC.

• M. Michel MacDonald, Ottawa, ON -  Chargé de cours à l’Université St-Paul.

• Mme Amélie Martineau-Lavallée, Québec, QC - Responsable diocésaine de la pastorale familiale, Archidiocèse de Québec.

• Mme Kim Phuong Huynh, Outremont, QC. – Marketing

• M. Peter Stockland, Montréal, QC - Journaliste de profession et directeur du Cardus Centre for Cultural Renewal.

• Mgr Richard Smith, Edmonton, AB – Archevêque d’Edmonton.

• Mme Michèle Boulva (Directrice exécutive)

• M. Peter D. Murphy (directeur adjoint)

• Mme Christine Shepherd (adjointe administrative)