présenté à

l’Assemblée plénière de la Conférence des évêques catholiques du Canada

et au  Conseil suprême de Chevaliers de Colomb

 

 

Avec le soutien indispensable de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) et du Conseil suprême des Chevaliers de Colomb, l’Organisme catholique pour la vie et la famille (OCVF) continu d’édifier une culture de la vie et une civilisation de l’amour au Canada. Ce rapport passe en revue le travail de l’OCVF au cours de la période entre le 30 juin 2016 et le 30 décembre 2016, dont une grande partie a été reprise par le processus d’examen et de révision en cours commencé plus tôt en 2016 et par la recherche d’un nouveau Directeur général.

 

 

PUBLICATIONS

 
Euthanasie et suicide assisté. Des réponses, de toute urgence!
 
La brochure sur l’euthanasie publiée par l’OCVF a été réécrite pour tenir compte de la réalité nouvelle au Canada (suite à l’adoption du projet de loi C-14). La copie révisée sera publiée au printemps de 2017.
 
 
« La joie de l’amour » au cœur de la famille – Un bref survol de l’exhortation « Amoris laetitia »
 

Cette brochure de trente-deux pages, écrite au cours des derniers mois de 2016 et lancée le 7 février 2017, accompagne le pape François qui s’engage résolument sur les pas de saint Jean-Paul II, de Benoît XVI, de Paul VI et du Concile Vatican II pour soutenir les époux et les familles chrétiennes, les invitant « à valoriser les dons du mariage et de la famille, et à garder un amour fort et nourri de valeurs, telles que la générosité, l’engagement, la fidélité ou la patience ».

Dans les dernières semaines de 2016, un travail sur un catalogue des documents de l’OCVF a été commencé dans le cadre de nos efforts renouvelés de marketing.

 
 

SÉMINAIRE 2017

 

Du 30 au 31 mars, plus d’une centaine de participants ont assisté au séminaire de l’OCVF, tenu cette année à Gatineau, en mettant l’accent sur le thème « Sexe, genre et idéologie ». Cinq experts ont abordé divers aspects de l’idéologie du genre :

Les vidéos de conférences données lors de notre séminaire seront affichées sur notre site Web - actuellement prévu pour des rénovations majeures - et seront sans aucun doute utiles aux personnes et aux paroisses confrontées à cette question.

 
 

SUR LA PLACE PUBLIQUE

 

29 octobre 2016 : La Directrice exécutive de l’OCVF, Mme Michèle Boulva, a participé à un symposium donné par le groupe Euthanasia Prevention Coalition (EPC) à Windsor, Ontario.

8 décembre 2016 : Mme Michèle Boulva a écrit à tous les membres de parlement pour appuyer le projet de loi C-277 – une loi qui aide le développement d’un cadre pour les soins palliatifs au Canada.

Pendant la deuxième partie de 2016, le directeur adjoint de l’OCVF, M. Peter Murphy, a participé à deux réunions de leaders nationaux de pro-vie à Ottawa. À la suite de sa nomination en tant que Directeur général à la fin du mois de novembre 2016, M. Michel MacDonald a eu plusieurs occasions de s’adresser aux auditoires de la région d’Ottawa sur la question de l’euthanasie et de l’aide au suicide et a représenté le COLF lors de plusieurs réunions de leaders pro-vie.

En janvier 2017, M. MacDonald a participé à la Marche pour la vie des États-Unis, à Washington, DC, où il a eu le plaisir de rencontrer le chevalier suprême Carl Anderson et le chevalier suprême adjoint, Patrick Kelly.

M. MacDonald et M. Peter Murphy ont représenté l’OCVF à la Marche nationale pour la vie - et événements liés- le 11 mai 2017.

 

LE TRAVAIL QUOTIDIEN

 
Liens avec les diocèses, les mouvements ecclésiaux et associations
 

L’OCVF continue a travaillé pour promouvoir la vie et la famille avec les représentants diocésains, incluant les membres de la Table provinciale de pastorale familiale (TPPF) et les représentants des groupes pro-vie, les mouvements ecclésiaux et les nouvelles communautés. Les personnes inscrites dans notre base de données reçoivent régulièrement les nouvelles de l’OCVF par courrier électronique et maintenant par les médias sociaux (Twitter).

Une enquête menée par les évêques du Canada au cours de leur assemblée plénière de 2016 reflète un désir de leur part de voir l’OCVF collaborer plus étroitement avec les représentants des divers bureaux diocésains, de la vie, du mariage et de la famille. Au début de l’année 2017, M. Michel MacDonald, en collaboration avec le personnel et le conseil d’administration de l’OCVF, a commencé à articuler des plans destinés à réaliser cet objectif dans un proche avenir.

En février 2017, le secrétariat général a informé M. MacDonald que l’espace occupé par l’organisation au 2500, promenade Don Reid, était requise pour servir de salon aux évêques invités. Au cours des semaines qui suivent, le personnel de l’OCVF a travaillé activement dans un processus de tri et d’élimination des fichiers et de diverses autres accumulations, en prévision du déménagement. L’OCVF est maintenant heureux de déménager dans des quartiers anciennement occupés par le personnel du tribunal matrimonial.

 

COLLABORATION AVEC LA CECC

 

Assemblé plénière de la CECC

Mme Michèle Boulva a participé à l’assemblé des évêques du Canada, 26-27 septembre 2016.

Campagne : « Un amour qui donne vie »

Une revue des ressources de la campagne, « Un amour qui donne vie », a débutée en décembre 2016.

Semaine nationale pour la vie et la famille 2017

Les ressources pour la Semaine 2017 - pour être observées du 14 au 21 mai, avec le thème « L’amour grandit en se donnant » - ont été développées et proposées au Bureau de direction de la CECC (et par la suite mis à disposition sur le site Web de la Conférence).

Conférence de préparation au mariage

Du 1er au 3 juin, 2017, M. Michel MacDonald et M. Peter Murphy ont représenté le CECC lors d’une conférence tenue à Dublin, en Irlande, intitulée « Préparation au mariage et lecture d’Amoris Laetitia » - un événement préparatoire à la Rencontre mondiale des familles de 2018 et destiné spécifiquement aux représentants des bureaux du mariage et de la vie familiale des diverses assemblées nationales des évêques.

 

AVENIRE DE L’OCVF

 

Le personnel de l’OCVF et les membres du Conseil d’administration ont poursuivi leur examen approfondi du travail accompli à ce jour par l’Organisme et examinent les besoins découlant du contexte socioculturel actuel. Au cours des dernières semaines de l’été, le personnel de l’OCVF a collaboré avec le Secrétariat général pour élaborer un questionnaire concernant la mission et le travail de l’OCVF qui sera exposé aux évêques du Canada lors de l’assemblée plénière en septembre. Les décisions relatives à l’affectation future des ressources au sein de l’Organisme seront éclairées par les recommandations découlant de l’enquête.

En novembre - en vue d’un engagement plus efficace de la culture canadienne contemporaine - les membres du conseil d’administration de l’OCVF ont participé à une séance de planification marketing avec M. Daniel Torchia, administrateur-gérant, partenaire, de Torchia Communications de Montréal.

 
  

L’OCVF ET LES MÉDIAS

 

Comme par le passé, les représentants des médias catholiques ont régulièrement contacté l’OCVF pour se renseigner sur notre position sur les événements actuels. Le 12 octobre 2016, Mme Boulva a été interviewé au sujet de ses années avec l’OCVF.

 
 

QUESTIONS ADMINISTRATIVES

 

Lors de la réunion du conseil d’administration de novembre 2016, une liste des membres potentiels du conseil a été compilée pour examen par anticipation du service complété de Mme Cristina Alarcon et de M. Michel MacDonald et du service à venir de M. Peter Stockland et Mme Amélie Martineau-Lavallée. Mme Marie-Claire Roderick, docteure en psychologie clinique, de Saint John, au Nouveau-Brunswick, a rejoint le conseil d’administration de l’OCVF en novembre 2016 et la docteure Marie-Claude Bourque de Chelsea, Québec en mars 2017.

Lors de la réunion du conseil d'administration de juin 2017, l’archevêque Richard Smith, Mme Amélie Martineau-Lavallée et M. Peter Stockland - ayant complété leur service au conseil d’administration - ont été remerciés pour leur travail dans la cause de la vie et de la famille. En même temps, les nominations au conseil d’administration de M. Pavel Reid, directeur des ministères missionnaires de l’archidiocèse de Vancouver et Mme Deborah Larmour, directrice du service pour la famille et la vie de l’éparchie Ukrainienne catholique de Saskatoon, ont été ratifiées. Mgr Richard Gagnon, de Winnipeg, succède à Mgr Smith en tant que représentant du secteur anglophone du CECC.

Après douze ans de service dévoué à l’OCVF, Mme Michèle Boulva a pris sa retraite fin décembre. Suite à une recherche approfondie de quelqu’un pour réussir Mme Boulva, M. Michel MacDonald, diplômé de l’Institut pontifical John Paul II d’études sur le mariage et la famille et de l’Université Saint-Paul - et ancien membre du conseil d’administration de l’OCVF - a été nommé à la fin de novembre. M. MacDonald a obtenu des diplômes de doctorat en théologie (Ph.D. et S.T.D.) à la convocation de juin à l’Université Saint-Paul.

 

Ce rapport vous est respectueusement soumis par
les membres du Conseil d’administration et du personnel de l’OCVF
 
 
Conseil d’administration :
 
  • Dre Marie-Claude Bourque, Chelsea, QC, médecin de famille, épouse et mère

  • M. Nat Gallo, Ancaster, ON, Chevaliers de Colomb, ancien Directeur suprême et assistant du Chevalier suprême pour les affaires canadiennes

  • M. Larry Kustra, Winnipeg, MB, Chevaliers de Colomb, Directeur suprême

  • Mgr Paul Lortie, Évêque de Mont-Laurier, QC

  • Mme Amélie Martineau-Lavallée, Québec, QC, Responsable diocésaine de la pastorale familiale, Archidiocèse de Québec

  • Mme Kim Phuong Huynh, Outremont, QC, Marketing

  • Mme Marie-Claire Roderick, Saint John, NB, Docteure en psychologie clinique

  • M. Peter Stockland, Montréal, QC, Journaliste de profession et directeur du Cardus Centre for Cultural Renewal

  • Mgr Richard Smith, Edmonton, AB, Archevêque d’Edmonton, AB

 
 
Personnel :
 
  • M. Michel G. MacDonald (Directeur général)

  • M. Peter D. Murphy (Directeur adjoint)

  • Mme Christine Shepherd (Assistante administrative)