Présenté à

l’Assemblée plénière de la Conférence des évêques catholiques du Canada

et au Conseil suprême des Chevaliers de Colomb.

 

Grâce au soutien constant de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) et du Conseil suprême des Chevaliers de Colomb, l’Organisme catholique pour la vie et la famille (OCVF) peut poursuivre sa mission d’établir une culture de vie et une civilisation de l’amour au Canada. Le présent rapport passe en revue le travail de l’Organisme pour la période du 30 juin 2017 au 30 juin 2018.


 

 CONFÉRENCE 2018

Les 31 mai et 1er juin, 74 personnes étaient présentes à la conférence 2018 de l’OCVF, tenue à Ottawa cette année, portant sur le thème La joie du mariage : faire nôtre la vision de Dieu. Humanae vitae après 50 ans. Quatre conférenciers ont traité des répercussions théologiques, prophétiques et pastorales de l’encyclique Humanae vitae du bienheureux Paul VI.

  • Mme Janet E. Smith Humanae Vitae après 50 ans; La contraception : pourquoi pas?

  • M. Patrick Coffin La contraception : une illusion?; La planification familiale naturelle : qu’est-ce à dire?

  • Mgr Christian Lépine; La théologie du corps et Humanae vitae

  • M. Michel G. MacDonald; Le mariage et la famille : icône de la Trinité

SUR LA PLACE PUBLIQUE

  • M. MacDonald a participé régulièrement aux « réunions du troisième jeudi » des leaders pro-vie nationaux à Ottawa.

  • M. MacDonald a également participé à plusieurs assemblées publiques avec Campaign Life Coalition (CLC); les deux plus importantes ont été un repas du midi avec les membres du clergé à la Maison nationale de prière le mercredi 8 novembre 2017. Mgr Terrence Prendergast était présent à cette réunion des membres du clergé et d’autres leaders pro-vie; la conférencière invitée était la leader pro-vie africaine Obianuju (Uju) Ekeocha (présidente-fondatrice de Culture de Vie Afrique), qui habite à Londres, et qui a parlé de l’impérialisme culturel et du néo-colonialisme actuels manifestés par les priorités canadiennes de l’aide à l’étranger. La deuxième a été un visionnement du documentaire de Mme Ekeocha, Strings Attached, qui a eu lieu le 18 avril 2018 à l’édifice John A. MacDonald sur la colline parlementaire. Ce film traite de la détresse des femmes africaines et de l’insistance de l’Occident sur la contraception et l’avortement pour « aider » ces femmes.

  • Septembre 2017: M. MacDonald a pris la parole à la cathédrale Notre-Dame, à Ottawa, avec le Dr Jose Pereira, de Pallium Canada, sur la perspective théologique des soins palliatifs. L’après-midi a été organisé par M. Kyle Ferguson, de la CECC.

  • 16 janvier 2018: M. MacDonald a participé à une réunion œcuménique de leaders religieux nationaux et régionaux au Bureau international des Assemblées de la Pentecôte du Canada à Mississauga. La réunion avec environs 70 personnes présentes et présidée par M. Alex Nutall, M.P. pour Barrie–Springwater–Oro-Medonte, portait sur l’attestation controversée exigée par le gouvernement pour le programme Emplois d’été Canada.

  • 19 avril 2018: Theology on Tap, à Ottawa; M. MacDonald a parlé d’Humanae vitae après 50 ans.

  • 20 avril 2018: Guilde des médecins catholiques d’Ottawa; M. MacDonald a parlé d’Humanae vitae.

  • 6 mai 2018: Église Holy Spirit, à Stittsville. M. MacDonald a répondu aux questions et a présenté un bref aperçu de la perspective catholique sur le processus de mort à l’un des groupes de discussion du Comité national des soins palliatifs. M. Kyle Ferguson et Mme Margaret Shea-Lawrence, directrice de l’Office pour l’évangélisation et la catéchèse du Secteur anglais, étaient également présents. Ces groupes de discussion font partie d’un processus préparatoire à l’élaboration d’un programme national de soins palliatifs.

  • 8 mai 2018: Petit déjeuner de prière national et colloque sur le leadership (Ottawa).

  • 9 au 11 mai 2018: M. MacDonald a représenté l’OCVF à la messe et à la vigile de prière de la Marche nationale pour la vie. Il a également pris part à la Marche pour la vie. L’OCVF avait également une table de présentation au Dîner de la Rose et à la conférence des jeunes pour la vie le vendredi 11 mai.

  • 23 mai 2018: À l’invitation de Son Excellence Anu’a-Gheyle Solomon Azoh-Mbi, le Haut-commissaire de la République du Cameroun au Canada, M. MacDonald a assisté à la Fête nationale du Cameroun au Fairmont Château Laurier, à Ottawa.

  • 29 juin 2018: À l’invitation de Son Excellence Mgr Luigi Bonazzi, Nonce apostolique au Canada, M. MacDonald et son épouse ont participé à une réception à la nonciature apostolique pour célébrer le 5e anniversaire de l’élection de Sa Sainteté le pape François.

L’OCVF DANS LES MÉDIAS

Comme dans le passé, les représentants des médias catholiques ont communiqué régulièrement avec l’OCVF pour s’informer de notre position sur les événements d’actualité. M. MacDonald a été cité dans les articles suivants :

The Catholic Register

  • 2 août 2017: Article de Mme Deborah Gyapong sur les données du recensement 2016 de Statistique Canada au sujet des familles.

  • 30 janvier 2018: Article de M. Michael Swan au sujet de l’attestation exigée par le gouvernement libéral en vue du programme d’emplois d’été.

  • 27 mars: Article de Mme Gyapong sur la directive de Service Canada abolissant la distinction de genre.

  • 20 mai: Article de Mme Gyapong sur le sondage d’opinion publique Angus Reid sur le mariage et la famille.

The New Freeman (journal officiel du diocèse de Saint John, au Nouveau-Brunswick)

  • 26 janvier: Article de Mme Gyapong sur la conférence de l’OCVF sur Humanae vitae.

  • 18 mai: Article de Mme Gyapong sur le sondage d’opinion publique Angus Reid sur le mariage et la famille.

  • 15 juin: Mme Gyapong a écrit deux articles sur la conférence de l’OCVF sur Humanae vitae (M. MacDonald n’était pas cité).

The B.C. Catholic (journal officiel de l’archidiocèse de Vancouver)

  • 1er octobre 2017: Article de Mme Gyapong sur le nouvel Institut Jean-Paul II du pape François.

À la radio

  • 10 mai: Entrevue de M. Michel MacDonald à l’émission radiophonique de Rob Snow (580 CFRA Ottawa) au sujet de la Marche pour la vie et sur le sondage de mai 2018 des Chevaliers de Colomb.

  • 23 mai: Entrevue de M. MacDonald (en français) par Jean-Philippe Trottier, de Radio Ville-Marie, au sujet de la Marche pour la vie, du programme Emplois d’été Canada et du sondage des Chevaliers de Colomb.

COLLABORATION AVEC LA CECC

Assemblée plénière de la CECC

  • M. MacDonald a assisté à l’Assemblée plénière des évêques du Canada en septembre 2017.

  • Avec M. Peter Murphy, M. MacDonald et sa famille ont participé à la messe de consécration à Notre-Dame célébrée dans la cathédrale Notre-Dame à Ottawa le mardi 26 septembre.

Semaine pour la vie et la famille 2018

  • Les ressources pour la Semaine 2018, qui sera tenue du 13 au 20 mai et aura pour thème L’amour: à la rencontre de l’autre, ont été élaborées, proposées, modifiées et ensuite approuvées par le Bureau de direction de la CECC.

Rencontre mondiale des familles 2018 (RMF)

  • 10 juillet 2017: MacDonald, en compagnie du secrétaire général adjoint, M. Robert Di Pede, a rencontré M. John Healy, directeur d’Abbey Conference, pour discuter des arrangements de voyage, de l’hébergement et d’autres questions relatives à la prochaine Rencontre mondiale des familles. M. MacDonald participera à la Rencontre mondiale des familles 2018 à Dublin, en Irlande, du 21 au 26 août comme membre de la délégation officielle de la CECC.

 Commission épiscopale nationale pour la doctrine

  • 15 mai: M. MacDonald a rencontré M. Patrick Fletcher, conseiller principal pour la théologie et la doctrine sociale de la CECC, pour commencer à collaborer à la lettre des évêques à l’occasion du 50e anniversaire de l’encyclique Humanae vitae. M. MacDonald a envoyé à M. Fletcher un brouillon de la lettre le 23 mai. Le 28 mai, M. MacDonald et M. Fletcher se sont rencontrés et ont révisé le projet final à soumettre.

Comité national des soins palliatifs

  • M. MacDonald a participé au Comité national des soins palliatifs de la CECC depuis ses débuts l’an dernier sous la direction de M. Kyle Ferguson, conseiller pour les affaires ecclésiales et les relations interreligieuses de la CECC. Le lundi 24 avril, M. MacDonald a pris part à une conférence téléphonique (présidée par Mgr Richard Smith) concernant les événements à venir et la planification pour le Comité.

Office pour l’évangélisation et la catéchèse du Secteur anglais

  • Une série de vidéos sur l’exhortation post-synodale Amoris laetitia, du pape François, produite par l’Office pour l’évangélisation et la catéchèse du Secteur anglais en collaboration avec l’OCVF, a été affichée sur le site Web de la Conférence à la mi-décembre.

  • 13 février 2018: Rencontre avec Mme Margaret Shea-Lawrence et l’artiste vidéo M. Armando Prini au sujet d’un projet commun sur Amoris laetitia. Le C.A. de l’OCVF a convenu à l’unanimité qu’il n’était pas prudent de travailler sur ce projet à l’heure actuelle et a donc demandé à M. MacDonald d’informer Mme Shea-Lawrence que l’OCVF ne participerait pas au développement ou au financement de ce projet.

  • 21 mars: M. MacDonald a été invité à présenter une proposition d’atelier pour la prochaine Conférence nationale sur l’évangélisation et la catéchèse, qui aura lieu à Ottawa du 4 au 6 avril 2019. La proposition d’atelier présentée s’intitule Gaudete et exsultate (Soyez dans la joie et l’allégresse): La joie et la sainteté au quotidien. Il a été confirmé le 17 avril que M. MacDonald présentera un atelier à la Conférence.

Varia

  • 10 janvier 2018: Comme demandé par Mgr. Frank Leo, Jr., Secrétaire général de la CECC, au nom du Conseil permanent, l’OCVF a rédigé et soumis une synthèse des rapports des petits groupes épiscopaux à partir de leur participation à une animation pastorale de la Commission pour la Doctrine sur les « Eléments et nature de l’accompagnement pastoral » lors de l’Assemblée plénière de 2017.

  • Janvier 2018: À la demande de la CECC, l’OCVF a rédigé le message de la Conférence à l’occasion du 30e anniversaire de la décision Morgentaler.

  • Février 2018: À la demande de M. Robert Di Pede, l’OCVF a rédigé l'introduction en ligne de la page Vie et famille du nouveau site Web de la CECC.

ACTIVITÉS QUOTIDIENNES

Relations avec les diocèses, les mouvements et les associations

  • M. MacDonald a participé aux réunions d’une nouvelle initiative appelée Respect Life Ottawa (RLO). Il y a d’abord participé à titre consultatif. RLO a été lancé par Mme Anastasia Bowles, de VieCanada, mais, à la demande de Mgr Terrence Prendergast, le projet a été confié à la responsabilité de l’archidiocèse d’Ottawa sous la direction du vicaire épiscopal, l’abbé Geoffrey Kerslake. Ce projet très méritoire a malheureusement été mis en veilleuse indéfiniment en raison du calendrier très chargé de l’abbé Kerslake.

  • 13 juillet 2017: Rencontre avec M. Mark Banga au bureau de l’OCVF. M. Banga est un missionnaire laïc marié des missionnaires Comboniens. Il s’informait du travail missionnaire laïc dans le domaine de la vie et de la famille au Canada.

  • 31 juillet 2017: Rencontre avec M. Daniel Roussy, président du conseil de Catholic Christian Outreach (CCO Mission Campus).

  • 11 août 2017: Rencontre avec M. James Mikulasik, président de NET Canada.

  • 31 août 2017: M. MacDonald et le directeur adjoint de l’OCVF, M. Peter Murphy, ont assisté à une réunion de la Coalition pour les soins de santé et la conscience, tenue dans les bureaux de l’archidiocèse de Toronto. En tout, 15 membres représentant les diverses organisations participantes de la coalition étaient présents pour discuter la réponse continue à l’aide médicale à mourir (AMM), et particulièrement les atteintes à la liberté de conscience au Canada.

  • Du 6 au 9 octobre: M. MacDonald a assisté au Forum pour les mouvements et associations catholiques, tenu au Manoir d’Youville, à Châteauguay, au Québec. Le thème de la réunion de cette année était Collaborateurs à la vigne.

  • 26 octobre 2017: M. MacDonald a donné une conférence sur Skype aux élèves de deuxième année du St. Therese Institute of Faith and Mission à Bruno, en Saskatchewan.

  • 3 novembre 2017: Le personnel de l’OCVF a pris part à une formation de trois heures sur l’impact apostolique, animée par M. Kyle Neilson, vice-président de l’Evangelium Consulting Group.

  • 3 et 4 novembre 2017: Conférence de VieCanada; M. MacDonald a représenté l’OCVF, qui avait une table de présentation.

  • Janvier 2018: Au cours du mois de janvier, le personnel de l’OCVF a collaboré avec M. Larry Worthen de la Coalition pour les soins de santé et la conscience à la recherche et au développement de deux documents destinés à la distribution nationale: l’un relatif à l’euthanasie et l’autre à la conscience. Le court document de deux pages intitulé: « La conscience : pourquoi elle est importante dans la question du suicide assisté » a été soumis à M. Worthen à la fin de janvier, à temps pour la deuxième campagne d’appel à la conscience.

  • 8 janvier 2018: M. MacDonald et M. Murphy ont rencontré M. Gordon Self, vice-président de la mission, de l’éthique et de la spiritualité de Covenant Health (le plus important fournisseur de soins de santé au Canada en Alberta) pour discuter de la promotion des soins palliatifs.

  • 9 janvier 2018: M. MacDonald et M. Murphy ont rencontré le P. Pawel Ratajczak, omi, directeur adjoint, Centre du renouvellement de la Reine des Apôtres (Mississauga, Ontario), au sujet du travail de l’OCVF et pour discuter de la possibilité que l’OCVF participe aux journées d’étude provinciales des Oblats.

  • 16 janvier 2018: M. MacDonald a donné une série de quatre conférences sur le genre, la sexualité et la famille aux prêtres de la province de l’Assomption des Oblats de Marie Immaculée (dans le cadre de leurs journées d’étude annuelles à Mississauga en Ontario).

  • 6 février 2018: Webinaire de Médecins canadiens pour la vie avec Me Albertos Polizogopoulos, conseiller juridique défendant la liberté de conscience des médecins contre l’Ordre des médecins et chirurgiens de l’Ontario. Le webinaire a traité de la décision de la Cour et de l’appel subséquent à interjeter.

  • 21 avril 2018: Apostolat de formation des directeurs spirituels (Supervision pastorale des Companions of the Cross avec l’approbation de l’archidiocèse d’Ottawa) : M. MacDonald donne un exposé sur la conscience et Amoris laetitia.

  • 25 avril 2018: Repas du midi avec M. Mario Biscardi, président élu de Serra International. Il a été organisé par l’abbé Pierre Champoux, d’Ottawa. Mgr Christian Riesbeck était présent, ainsi que beaucoup d’autres leaders catholiques d’Ottawa.

  • 26 et 27 avril 2018: M. MacDonald a participé à la réunion annuelle de la Table provinciale de pastorale familiale (TPPF) à Trois-Rivières, au Québec.

  • 27 et 28 avril 2018: Sommet de la Nouvelle évangélisation (Mission of the Redeemer Ministries, Ottawa); M. MacDonald représentait l’OCVF, qui avait une table de présentation.

  • 4 mai 2018: Canadian Catholic Bioethics Institute (Toronto), colloque sur les soins palliatifs avec le professeur Don Renzo Pegoraro et Mgr Noël Simard. M. MacDonald devait y assister, mais il en a malheureusement été incapable (l’avion n’a pas pu atterrir à cause du brouillard).

  • 9 mai 2018: Rencontre avec le Bureau de direction de la Catholic Women’s League of Canada au bureau de l’OCVF.

  • 4 juin 2018: Rencontre avec M. Akaash Maharaj, directeur général de l’Organisation mondiale de parlementaires contre la corruption (GOPAC, Global Organization of Parliamentarians against Corruption).

  • 4 juin 2018: Rencontre avec M. Mel Finlay, agent de liaison avec le Vatican et l’Église catholique pour l’équipe du projet The Life of Jesus/Gospel of John.

AFFAIRES ADMINISTRATIVES

  • Depuis le 8 mars 2018, M. Peter Murphy ne travaille plus comme directeur adjoint de l’Organisme catholique pour la vie et la famille. M. Murphy a choisi de poursuivre maintenant d’autres objectifs. Nous remercions Peter de ses années de service et nous lui offrons nos meilleurs souhaits dans ses entreprises futures. En conséquence, nous devons évaluer les besoins actuels de l’OCVF et déterminer quel poste répondra à ces besoins.

  • M. MacDonald a terminé avec succès un cours de rédaction française à l’Université d’Ottawa. Son contrat prescrivait qu’il devait suivre ce cours.

  • M. MacDonald a continué de rencontrer régulièrement le secrétaire général, Mgr Frank Leo, Jr., C.S.S.

Publications

Actuellement, l’OCVF a 42 brochures (et des signets), pour un total de 460 837 articles entreposés dans l’entrepôt de St. Joseph’s à Toronto, ce qui coûte 3 800 $ par année à la CECC. Nous avons aussi 55 brochures et autres articles dans l’immeuble de la rue Don Reid (188 280 articles). Comme les dons recueillis grâce à la demande de ces documents sont absolument minimes et comme ils sont accessibles en ligne, la chose la plus économique à faire maintenant est simplement de les recycler. Cela libérera également de la place que la CECC pourra utiliser pour ses documents d’archives.

L’AVENIR DE L’OCVF

  • L’OCVF continue de discerner sa vision et sa mission futures de concert avec les désirs et les besoins des évêques canadiens en matière de ministère de la famille et de la vie. Un sous-comité a été formé pour élaborer une stratégie et un plan exécutif pour les trois prochaines années. Ce plan sera présenté à l’Assemblée plénière de la CECC par Mgr Smith en vue de recevoir les commentaires des évêques.

  • Parmi les initiatives particulières immédiates, mentionnons le développement d’un nouveau site Web et la rédaction d'un code de conduite pour les employés et les membres du C.A. de l’OCVF.

 

Ce rapport vous est respectueusement soumis par

les membres du Conseil d’administration et du personnel de l’OCVF

 Conseil d'administration :

  • Dre Marie-Claude Bourque, Chelsea (Québec), médecin praticienne, épouse et mère 

  • M. Natale Gallo, Ancaster (Ontario), ancien directeur suprême des Chevaliers de Colomb et adjoint du Chevalier suprême pour les affaires canadiennes

  • Mme Kim Phuong Huynh, Outremont (Québec), marketing

  • M. Larry Kustra, Winnipeg (Manitoba), directeur suprême des Chevaliers de Colomb

  • Mme Deborah Larmour, directrice de l’office pour la famille et la vie de l’éparchie catholique ukrainienne de Saskatoon (Saskatchewan)

  • Mgr Paul Lortie, évêque de Mont-Laurier (Québec)

  • M. Pavel Reid, directeur principal des ministères et des services de l’archidiocèse de Vancouver (Colombie-Britannique)

  • Mme Marie-Claire Roderick, Saint John (Nouveau-Brunswick), psychologue clinique

  • Mgr Richard Smith, Edmonton (Alberta), archevêque d’Edmonton

 Membres du personnel :

  • M. Michel G. MacDonald (directeur général)

  • Mme Christine Shepherd (adjointe administrative)