présenté à
l’Assemblée plénière de la Conférence des évêques catholiques du Canada
et au Conseil suprême des Chevaliers de Colomb

 

Grâce au soutien constant de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) et du Conseil suprême des Chevaliers de Colomb, l’Organisme catholique pour la vie et la famille (OCVF) peut poursuivre sa mission d’établir une culture de vie et une civilisation de l’amour au Canada. Le présent rapport passe en revue le travail de l’Organisme pour la période du 30 juin 2018 au 30 juin 2019.

SUR LA SCÈNE PUBLIQUE

  • M. MacDonald participe régulièrement aux réunions de la Guilde des médecins catholiques d’Ottawa (CAPGO) à Ottawa.

  • 1er octobre 2018 : M. MacDonald assiste au 7e Forum parlementaire sur la liberté de culte, à Ottawa, organisé par M. David Anderson, député fédéral de Cypress Hills―Grasslands, en Saskatchewan.

  • 3 octobre 2018 : M. MacDonald participe à un symposium sur le point de rencontre entre le droit civil et le droit canonique, tenu par l’Institut sur la liberté religieuse Cardus, à Ottawa. La rencontre a été organisée par le directeur de l’institut, M. Andrew P.W. Bennett, ancien premier ambassadeur pour la liberté de religion et directeur du Bureau de la liberté de religion.

  • 12 octobre 2018 : M. MacDonald participe à un déjeuner de travail Serra avec des leaders catholiques d’Ottawa, y compris l’évêque auxiliaire Mgr Christian Riesbeck.

  • 25 octobre 2018 : M. MacDonald représente l’OCVF au gala du 40e anniversaire de Campaign Life Coalition, à Toronto.

  • 5 février 2019 : M. MacDonald participe à une assemblée publique avec Campaign Life Coalition.

  • 7 février 2019 : M. MacDonald participe à la « réunion du troisième jeudi » des leaders nationaux pro-vie à Ottawa, tenue au bureau de l’Association for Reformed Political Action.

  • 2 mai 2019 : M. MacDonald assiste au Petit Déjeuner-prière national et au colloque sur le leadership (Ottawa).

  • 6 mai 2019 : M. MacDonald assiste à une projection privée du film Unplanned – What She Saw Changed Everything, avec l’invitée spéciale Abby Johnson et les producteurs du film.

  • 9 mai 2019 : M. MacDonald représente l’OCVF à la messe et à la vigile de prière de la Marche nationale pour la vie. Il prend également part à la Marche pour la vie et au Dîner de la Rose.

L’OCVF DANS LES MÉDIAS

Comme dans le passé, les représentants des médias catholiques ont communiqué régulièrement avec l’OCVF pour s’informer de notre position sur les événements d’actualité.

M. MacDonald a été cité dans les articles suivants :

The Catholic Register 

  • 23 janvier 2019 : Article de M. Michael Swan sur la lettre du pape François, Humana communitas, marquant le 25e anniversaire de l’Académie pontificale pour la vie.

The B.C. Catholic (journal officiel de l’archidiocèse de Vancouver)

  • 2 décembre 2018 : Article de Mme Deborah Gyapong sur la subvention de 8 millions de dollars du Canada à Marie Stopes International.

  • 26 février 2019 : Article de Mme Deborah Gyapong, « Church in Canada set to enact new abuse document » [l’Église du Canada prête à adopter un nouveau document sur les abus].

  • Le même article a été publié sous le titre « Next steps for Church in Canada on combating sexual abuse » dans The New Freeman (journal officiel du diocèse de Saint John, au Nouveau-Brunswick) [8 mars 2019, vol. 119, no 10, p. 3 et 10].

zenit.org (service catholique de nouvelles en ligne)

  • Le message de l’OCVF pour la Marche nationale pour la vie 2019, intitulé « C’est Toi qui donnes la vie, c’est Toi qui sanctifies toutes choses », est publié en ligne.

grandinmedia.ca (Médias Web catholiques du centre et du nord de l’Alberta)

  • 28 mai 2019: Article de Mme Deborah Gyapong, intitulé « Poll shows Canadian Catholics believe Church has poorly handed sexual abuse crisis ».

  • Le même article a été publié dans The New Freeman (7 juin 2019, Vol. 119 No. 23, p.2).

The Catholic Register

  • 5 juin 2019: Article de M. Michael Swan « Abortion and America: The great divide ».

  • Le même article a été publié dans The New Freeman (14 juin 2019, vol. 119, no 24, p. 3 et 11).

COLLABORATION AVEC LA CECC

Commission épiscopale nationale pour la doctrine

  • Juillet 2018 : La Conférence des évêques catholiques du Canada a publié une déclaration à l’occasion du 50e anniversaire de l’encyclique Humanae vitae, intitulée La Joie de l’amour conjugal. M. MacDonald a collaboré à la rédaction du texte avec M. Patrick Fletcher, de la Commission pour la doctrine.

Rencontre mondiale des familles 2018, Dublin

  • En compagnie de Mgr Lionel Gendron, P.S.S., président de la CECC, et de Mgr Richard Gagnon, vice-président de la CECC, M. MacDonald a assisté à la Rencontre mondiale des familles 2018 à Dublin, en Irlande, du 21 au 26 août, comme membre de la délégation officielle de la CECC.

Réunion internationale sur la formation des laïcs, Rome, du 26 au 28 septembre 2018

  • À la demande du Bureau de direction de la CECC, M. MacDonald a représenté la CECC à une réunion internationale sous le thème « Promotion et formation des fidèles laïcs : bonnes pratiques ». La réunion était organisée par le dicastère pour les laïcs, la famille et la vie. M. MacDonald a préparé un rapport sur la promotion et la formation des laïcs au Canada (en anglais seulement) et a présenté le rapport ainsi qu’une présentation en PowerPoint (le rapport est affiché en ligne à l’adresse : http://www.laityfamilylife.va/content/dam/laityfamilylife/Pdf/Canada%20Report.pdf).

Comité ad hoc mixte sur les soins palliatifs

  • L’OCVF est l’un des organismes qui parrainent le Comité ad hoc mixte sur les soins palliatifs; M. MacDonald a donc participé aux déverses réunions et conférences téléphoniques du Comité ad hoc dans son travail en cours pour élaborer une trousse de documents sur les soins palliatifs et les questions de fin de vie à l’intention des paroisses catholiques.

Office pour l’évangélisation et la catéchèse (secteur anglais)

  • 6 avril 2019 : M. MacDonald a présenté un atelier intitulé « Gaudete et exsultate (Soyez dans la joie et l’allégresse) : La joie et la sainteté au quotidien » à la Conférence nationale sur l’évangélisation et la catéchèse. Il a aussi participé à la conférence nationale He Thirsts for You, qui a été tenue à Ottawa du 4 au 6 avril 2019. Mme Margaret Shea-Lawrence, directrice de l’Office pour l’évangélisation et la catéchèse, a fait un sondage auprès des participants de l’atelier et a indiqué que les échos étaient très positifs.

Semaine pour la vie et la famille 2019

  • Les ressources pour la Semaine 2019, qui a eu lieu du 12 au 19 mai et avait pour thème À l’écoute de l’Évangile en famille, ont été élaborées, proposées, modifiées et ensuite approuvées par le Bureau de direction de la CECC. La réflexion de M. MacDonald sur la Semaine nationale pour la vie et la famille de 2019 a été publiée dans le numéro de mai 2019 de Living with Christ.

Rencontre avec les évêques de la Saskatchewan et l’évêque de Whitehorse

  • Au cours de sa visite en Saskatchewan, où M. MacDonald a été invité à prendre la parole lors de la conférence de la famille dans le diocèse de Prince Albert, il a eu l’occasion de rencontrer les quatre évêques de la Saskatchewan et l’évêque de Whitehorse. Ces diocèses sont confrontés à plusieurs défis en matière de ministère de la vie et de la famille. Certains diocèses n’ont pas de bureau dédié aux questions de vie et de famille. Ceci n’est pas dû à un manque d’intérêt. Soit ce soin pastoral relève de la responsabilité des autres offices diocésains, soit il fait partie du ministère paroissial. Ces diocèses ont à la fois des ressources financières modérées et un personnel limité. Dans les grandes zones rurales, il n’est pas toujours facile de rassembler des personnes à des fins éducatives. Certaines des préoccupations communes incluent les suivantes : aider les diocèses avec (1) formation permanente, (2) préparation au mariage, et (3) les mariages en crise. Cela pourrait être réalisé en fournissant aux diocèses les meilleures pratiques et les programmes dans chacun de ces domaines. Tous ces éléments devraient viser à servir la mission d’évangélisation de l’Église en cultivant des disciples missionnaires.

ACTIVITÉS QUOTIDIENNES

Relations avec les diocèses, les mouvements et les associations

  • Du 26 au 28 avril 2019 : M. MacDonald donne trois exposés, « La famille, la foi et Jésus », « La vie familiale comme milieu d’éducation » et « Le mariage, la famille et l’Église », à une conférence sur la famille intitulée « La famille, espoir pour l’Église et pour le monde moderne », organisée par le bureau de formation de la foi des adultes du diocèse de Prince Albert, en Saskatchewan.

  • 25 avril 2019 : M, MacDonald rencontre Mgr Albert Thévenot, M.Afr., de Prince Albert, en Saskatchewan, pour examiner les moyens par lesquels l’OCVF pourrait aider le diocèse au sujet des questions relatives à la vie et à la famille.

  • 24 avril 2019 : M. MacDonald rencontre Mgr Donald Bolen, de Regina, en Saskatchewan, et Mme Lisa Polk, directrice des services de pastorale, pour discuter la meilleure façon pour l’OCVF d’aider l’archidiocèse au sujet des questions relatives à la vie et à la famille. M. MacDonald rencontre aussi M. Brett Salkeld, le théologien de l’archidiocèse, et Mme Tashia Toupin, la coordonnatrice pour la justice sociale de l’archidiocèse.

  • 2 février 2019 : M. MacDonald donne un exposé sur les enseignements de l’Église sur les technologies de reproduction assistée et les questions de début et de fin de vie au chapitre d’Ottawa de Couples for Christ à l’église St. Theresa, à Ottawa.

  • 11 décembre 2018 : M. MacDonald rencontre Mme Julie Bicol, de Couples for Christ et Gift of Life Ministry, pour discuter la formation des laïcs pour les membres du chapitre d’Ottawa de Couples for Christ.

  • 26 novembre 2018 : M. MacDonald rencontre le Bureau de direction de la Catholic Women’s League of Canada pour discuter les résolutions qu’il propose au gouvernement du Canada.

  • Du 15 au 17 novembre 2018 : M. MacDonald assiste à la conférence de l’Institut pontifical Jean-Paul II tenue à Washington sous le thème [traduction] « Le corps comme signe précurseur : célébration des anniversaires d’Humanae vitae et de Veritatis splendor ».

  • 8 novembre 2018 : M. MacDonald donne une conférence sur Skype aux élèves du St. Therese Institute of Faith and Mission à Bruno, en Saskatchewan.

  • 17 octobre 2018 : M. MacDonald rencontre le directeur des relations publiques, M. Daniel Torchia.

  • 8 août 2018 : M. Macdonald discute avec Mme Michelle Breukelman, de la CAPSS (Canadian Association of Pregnancy Support Services) au sujet d’une collaboration future.

  • 28 avril 2019 : M. MacDonald rencontre Mgr Héctor Vila, évêque de Whitehorse, au Yukon, pour discuter comment l’OCVF pourrait aider le diocèse au sujet des questions relatives à la vie et à la famille. Mgr Vila était l’un des conférenciers à la conférence sur la famille de Prince Albert.

  • 29 avril 2019 : M. MacDonald rencontre Mgr Mark Hagemoen, de Saskatoon, en Saskatchewan, au sujet de l’appui que l’OCVF pourrait apporter au diocèse concernant les meilleures pratiques pour la vie et la famille.

  • 29 avril 2019 : M. MacDonald rencontre Mgr Bryan Bayda, de l’éparchie de Saskatoon, en Saskatchewan, pour envisager la collaboration de l’OCVF avec l’éparchie concernant les sujets de la vie et de la famille. Sont également présents à la rencontre M. Chris Bencharski, député d’État des Chevaliers de Colomb de la Saskatchewan, et Mme Teresa Bodnar Hiebert, membre du conseil d’administration de la Catholic Health Association of Saskatchewan.

  • 13 mai 2019 : M. MacDonald discute avec M. Robin Lathangue, doyen des études au Sacred Heart College, à Peterborough, en Ontario, pour discuter les tendances, les difficultés et les possibilités que connaissent les ministères pour la vie familiale en Ontario et au Canada. Lathangue effectue un travail exploratoire pour Mgr Daniel Miehm dans le domaine des ministères pour la vie familiale.

AFFAIRES ADMINISTRATIVES

  • M. MacDonald rencontre régulièrement le secrétaire général, Mgr Frank Leo Jr.

Publications

  • Depuis le 17 juillet 2018, le stock de publications de l’OCVF n’est plus n’est plus entreposé dans l’entrepôt de St. Joseph à Toronto, ce qui élimine un coût de 3 800 $ par année pour la CECC. Le stock pertinent qui restait a été expédié à notre immeuble de la rue Don Reid, à Ottawa. Nous avons réduit de 75 % le prix de notre stock actuel pour tenter de distribuer toutes nos copies papier le plus tôt possible.

  • L’OCVF continuera de rendre son stock de publications accessible en ligne sous forme électronique.

  • Dre Marie-Claude Bourque a terminé son premier mandat comme membre du conseil, mais elle a décidé de démissionner du conseil après notre réunion du conseil de juin 2019 pour consacrer plus de temps à sa famille qui grandit. Au 26 juin, M. Pavel Reid a également démissionné du conseil. Le conseil choisira de nouveaux membres pour remplacer Dre Bourque et M. Reid.

  •  Suivant la suggestion de notre cabinet d’experts-comptables, Deloitte, un membre du conseil, Mme Deborah Larmour, a terminé une version préliminaire du code de déontologie des employés de l’OCVF et des membres du conseil. Elle a aussi rédigé une déclaration de foi et de mission à signer par tous les membres du personnel, membres et administrateurs de la corporation (OCVF). Mme Larmour a aussi commencé une révision du règlement administratif général de l’OCVF.

L’AVENIR DE L’OCVF

Proposition d’une nouvelle stratégie pour l’OCVF

Le conseil de l’OCVF propose à nos deux organismes parrains, la CECC et les Chevaliers de Colomb, qu’une nouvelle stratégie soit adoptée par l’OCVF pour la réalisation de sa mission et de ses objectifs. Les origines de cette nouvelle stratégie proposée remontent à 2015, lorsque Mgr Richard Smith et M. Peter Stockland siégeaient au conseil de l’OCVF. Dans ce but, une série de conférences téléphoniques ont été tenues pour discuter et rédiger la nouvelle stratégie. Lors de la réunion du conseil de l’OCVF le 2 mars 2019, à Ottawa, il a été décidé que l’OCVF tiendrait une réunion de planification stratégique en juin 2019.

La journée de planification stratégique a eu lieu le 1er juin 2019. La séance du matin a examiné les courants philosophiques et sociologiques sous-jacents qui touchent la vie et la famille aujourd’hui. M. Ryan N.S. Topping, vice-président, directeur des études et professeur au Newman Theological College à Edmonton, a donné un exposé selon un point de vue philosophique. M. W. Bradford Wilcox, directeur du projet national sur le mariage et professeur de sociologie à l’University of Virginia, chercheur invité à l’American Enterprise Institute et agrégé supérieur à l’Institute for Family Studies, a présenté l’analyse sociologique. L’avant-midi a aussi inclus une réflexion de M. et Mme Beier, qui ont parlé de leur expérience de participation aux Catholic Family Ministries (CFM). Ils ont beaucoup de succès dans la tenue de conférences annuelles (Family Life, Men of Integrity et Women of Dignity) écoutées par des milliers de personnes.

La séance de l’après-midi a été animée par M. Ray Pennings, vice-président administratif et cofondateur de Cardus. Les membres du conseil de l’OCVF ont travaillé à l’élaboration d’une stratégie pour l’avenir de l’OCVF. En plus des conférenciers du matin, un curé de paroisse, le père Rick Lorenz du secteur anglophone, s’est joint à nous pour faire des observations du point de vue de la base.

Une réunion de suivi organisée par ZOOM avec les membres du conseil d’administration a eu lieu le 24 juin afin d’élaborer un projet de plan d’action concret pour aller de l’avant.

 Ce rapport est présenté

par les membres du conseil d’administration de l’OCVF

Conseil d’administration :

  • Mme Kim Phuong Huynh, Outremont (Québec), marketing

  • Mme Deborah Larmour, directrice de l’office pour la famille et la vie de l’éparchie catholique ukrainienne de Saskatoon (Saskatchewan)

  • Dre Marie-Claude Bourque, Chelsea, (Québec), médecin praticienne, épouse et mère

  • M. Natale Gallo, Ancaster (Ontario), ancien directeur suprême des Chevaliers de Colomb et adjoint du Chevalier suprême pour les affaires canadiennes

  • M. Larry Kustra, Winnipeg (Manitoba), directeur suprême des Chevaliers de Colomb

  • M. Pavel Reid, directeur principal des ministères et des services de l’archidiocèse de Vancouver (Colombie-Britannique)

  • Mgr Christian Rodembourg, M.S.A., Saint-Hyacinthe (Québec), évêque de Saint-Hyacinthe (Québec)

  • Mme Marie-Claire Roderick, Saint John (Nouveau-Brunswick), psychologue clinique

  • Mgr Richard Smith, Edmonton (Alberta), archevêque d’Edmonton (Alberta), président du conseil d’administration

Membres du personnel :

  • M. Michel G. MacDonald (directeur général)

  • Mme Christine Shepherd (adjointe administrative)