Présenté à l'Assemblée plénière de la Conférence des évêques catholiques du Canada et au Conseil suprême des Chevaliers de Colomb

Toujours attentif à l'actualité nationale et aux besoins pastoraux des familles canadiennes, l'Organisme catholique pour la vie et la famille (OCVF) poursuit sa mission de faire advenir une culture de la vie et une civilisation de l'amour au Canada. Ce rapport passe en revue les principales initiatives pastorales, culturelles et éducatives mises de l'avant par l'OCVF entre le 30 juin 2010 et le 30 juin 2011, avec l'essentiel support financier de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) et du Conseil suprême des Chevaliers de Colomb.

PUBLICATIONS

« Travail + amour = sainteté! »

Alors que le monde se relève progressivement d'une sérieuse crise économique, l'OCVF a proposé, dans son Message aux familles 2010, une importante réflexion sur la grandeur, la valeur et la dignité du travail humain. Intitulée « Travail + amour = sainteté! », cette publication a rappelé comment l'être humain est appelé à devenir Co-créateur et Co-rédempteur en réalisant son travail quotidien avec amour, soit à l'intérieur soit à l'extérieur du foyer familial, en tant que salarié ou bénévole. En complément, une série de questions encourage la réflexion et peut servir à la tenue d'ateliers sur ce thème essentiel.

Permissions de reproduction

L'OCVF a accordé des permissions de reproduction de certaines de ses publications au Ministère de l'Éducation de l'Ontario et à l'Assemblée des évêques catholiques de l'Ontario pour son programme « Fully Alive ».

Mémoire à la Commission spéciale sur la question de mourir dans la dignité (QC)

Le 16 juillet 2010, l'OCVF a déposé son mémoire – intitulé « Euthanasie ou solidarité » – devant la Commission spéciale sur la question de mourir dans la dignité qui, à partir du mois de septembre, a commencé à parcourir le Québec en vue de consulter la population dans 11 villes de la province. Parmi les innombrables facettes du défi que constituent l'euthanasie et le suicide assisté pour la société québécoise, nous n'en avons abordé que quelques unes qui touchent à notre commune humanité : dignité, autonomie, liberté et compassion. Nous avons suggéré que l'issue du débat actuel sur la fin de vie aura un impact majeur sur l'avenir du Québec, qu'il soit constructif ou dévastateur. Cet essentiel débat social nous force à nous questionner : quel genre de société voulons-nous léguer à nos enfants et petits-enfants? Nous avons soutenu que ces pratiques mortifères entrent en contradiction flagrante avec la solidarité caractéristique des citoyennes et citoyens du Québec et nous avons proposé la piste des soins palliatifs comme solution humaine et humanisante à la souffrance des personnes en fin de vie – des personnes que rien ne peut priver de leur dignité. Nous avons enfin offert un survol de la perspective catholique relativement à ces questions.

Mémoire au Comité parlementaire sur les soins palliatifs et soins de compassion (Ottawa)

Le 27 octobre 2010, le Dr José Morais, directeur de la Division de gériatrie (Université McGill) et membre du conseil d'administration de l'OCVF, a présenté notre mémoire intitulé « Une question de solidarité » au Comité parlementaire sur les soins palliatifs et soins de compassion, à Ottawa. Ce mémoire a mis l'accent sur l'importance d'une approche holistique comme celle des soins palliatifs pour accompagner et soulager les grands malades et les personnes parvenues au bout de leur route; profondément ancrés dans la foi et la spiritualité chrétienne, les soins palliatifs constituent la seule réponse pleinement humaine à la souffrance du corps, de l'esprit et de l'âme. Nous avons donc encouragé le Gouvernement canadien à donner priorité à une série de politiques, dont les suivantes : élaboration d'une stratégie nationale unifiée de soins palliatifs; création d'un Secrétariat fédéral chargé de coordonner cette stratégie; création d'un Observatoire de la fin de vie; création d'une infrastructure palliative mobile pour permettre aux malades de mourir à la maison; mesures fiscales plus généreuses pour soutenir les aidants naturels; recherche accrue sur le contrôle de la douleur, etc.

Hommage au Bienheureux Jean-Paul II

À l'occasion de la béatification du Pape Jean-Paul II, le 1er mai 2011, l'OCVF a répété l'hommage qu'il lui avait rendu lors de son décès. Intitulé « Jean-Paul II, prophète de la vie et de la famille », ce texte rappelle que « d'un bout à l'autre de son pontificat, le pape polonais s'est fait le héraut du dessein de Dieu sur la famille fondée sur le mariage, encourageant les jeunes couples à retrouver la joie de procréer et d'éduquer leurs enfants pour collaborer à l'œuvre de la création. Ses enseignements ont maintes fois rappelé que l'union intime et complémentaire entre un homme et une femme, leur alliance fondée sur l'exclusivité, la fidélité, la permanence et l'ouverture à la vie, est le lieu d'amour et de solidarité par excellence où peuvent naître et grandir des enfants. (...) Faut-il le rappeler? Jean-Paul II aura eu un impact immense sur la vie d'innombrables jeunes assoiffés de vérité et en quête d'un sens à leur vie. Ils ont trouvé en lui un père qui a osé leur proposer un choix radical de vie et de foi, surtout à l'occasion de ces Journées mondiales de la jeunesse qu'il a initiées. (...) Modèle aussi pour tous ceux et celles qui sont confrontés à la souffrance, à la vieillesse et à la mort, Jean-Paul II a couru jusqu'au bout l'épreuve qui lui était proposée. Son exemple est prophétique dans une société tentée par le suicide assisté et l'euthanasie. Il a porté avec courage la croix de sa maladie, démontrant que la vieillesse peut être un temps de la vie très fructueux et que la dignité d'une personne ne repose pas sur sa qualité de vie, mais sur le fait qu'elle est créée à l'image de Dieu et peut choisir de vivre sa vie et sa mort à la manière du Christ : par amour. »

Marche nationale pour la vie

En prévision de la Marche nationale pour la vie, qui a réuni cette année quelque 15 000 personnes sur la Colline parlementaire, le 12 mai 2011, le message de l'OCVF a encouragé les Canadiennes et Canadiens à retrouver « le sens de l'indignation et d'une réelle compassion » face au drame de l'avortement. Reprenant les mots du Pape Benoît XVI, nous avons encouragé notre pays à trouver des réponses plus adéquates pour le vrai bien de la femme et surtout pour la défense du droit à la vie de l'enfant conçu, puisque la majorité de Canadiens sont favorables à certaines restrictions légales à l'avortement.

COLLABORATION AVEC LA CONFÉRENCE DES ÉVÊQUES CATHOLIQUES DU CANADA

Comité ad hoc pour la vie et la famille

À la demande du Comité ad hoc pour la vie et la famille de la CECC, l'OCVF a ébauché deux documents qui seront soumis à l'Assemblée plénière de la CECC en octobre 2011. D'abord, un plan pastoral pour l'année 2012, intitulé « Bâtir une culture de la vie et de la famille au Canada ». Et ensuite, un plan pastoral national à long terme intitulé « Une option fondamentale en faveur de la famille ». L'appel à la nouvelle évangélisation, lancé par le Pape Benoît XVI et par son prédécesseur, le Bienheureux Jean-Paul II, sert de toile de fond à ces plans.

En collaboration avec les secrétaires de la Commission épiscopale pour la doctrine et de la Commission épiscopale pour la justice et la paix, l'OCVF a ébauché à la demande de la CECC une réaction à l'Avis de la Cour suprême du Canada sur la constitutionalité de certains articles de la Loi sur la procréation assistée.

Préparation au mariage

Après avoir étudié avec soin le programme « Catholic Marriage Preparation Inc. », entièrement fondé sur la « théologie du corps » élaborée par le Bienheureux Jean-Paul II, l'OCVF a décidé de le recommander à tous les membres de la CECC. Ce programme, disponible en ligne ou en paroisse, permet aux couples de saisir en profondeur l'aspect sacramentel du mariage catholique et encourage le dialogue entre les conjoints.

Ébauche de brochure sur les libertés de conscience et de religion

À la demande de la Commission épiscopale pour la doctrine (CECC), l'OCVF a ébauché une brochure portant sur les libertés de conscience et de religion. Cour suprême du Canada et libertés de conscience et d'éducation Dans deux notes (décembre 2010 et février 2011) adressées au Secrétariat général de la CECC, nous avons résumé l'évolution du dossier des libertés de conscience et d'éducation en prévision de l'intervention devant la Cour suprême du Canada des parents de Drummondville qui ont fait valoir leur droit à l'exemption du Cours d'éthique et culture religieuse imposé à tous les élèves du primaire et du secondaire par le Ministère de l'Éducation du Québec.

Veillée de prière pour la vie naissante

Nous avons mené une recherche et transmis des informations à la CECC au sujet de la Veillée de prière pour la vie naissante que le Pape Benoît XVI souhaitait voir organisée dans toutes les paroisses du monde, le 27 novembre 2010.

ADMINISTRATION

Après trois séries d'entrevues, le comité de sélection chargé de trouver un nouveau directeur adjoint pour l'OCVF a finalement recommandé l'embauche de M. Peter D. Murphy. Historien de formation et archiviste, M. Murphy a gradué au Pontifical John Paul II Institute for Studies on Marriage and Family de Washington en 2004; il possède une connaissance approfondie des enseignements de l'Église sur la vie et la famille.

Au cours de l'année, les membres du personnel de l'OCVF ont participé à plusieurs événements et conférences, profitant de ces occasions pour faire mieux connaître le travail et les publications de l'OCVF :

13 juillet
Rencontre de l'organisation de leaders d'affaires catholiques Legatus (Toronto) – Conférence de Michèle Boulva : « Disciples du Christ aujourd'hui – Appelés à la liberté, à la responsabilité et à la participation »

23 au 25 octobre
Assemblée plénière de la CECC (Cornwall)

29 octobre
Conférence pro-vie nationale (Ottawa)

12 novembre
Session d'information relative au programme « Family Life » (Archidiocèse de Montréal)

2 mars
Conférence de Michèle Boulva à l'Institute of Catholic Formation du St. Peter's Seminary (London, ON), dans le cadre de la Bishop Sherlock Culture and Life Lecture Series. Thème: « Disciples du Christ aujourd'hui – Appelés à la liberté, à la responsabilité et à la participation »

15-16 avril
Rencontre annuelle de la Table provinciale de pastorale familiale (Cap-de-la-Madeleine)

12 mai
Marche nationale pour la vie (Ottawa)

3-4 juin
3e Symposium international sur l'euthanasie et le suicide assisté (Vancouver)

AUTRES NOUVELLES ET ACTIVITÉS

Réseau « Vivre dans la Dignité »

Au mois de mars, le réseau Vivre dans la Dignité (VDD) a soumis un Rapport semi-annuel à son principal commanditaire, le Conseil suprême des Chevaliers de Colomb, qui a décidé de lui renouveler son essentiel appui financier pour l'année 2011. En moins d'un an, VDD est devenu une référence anti-euthanasie et suicide assisté, et pro-soins palliatifs au Québec, grâce à l'impressionnant travail qu'il a réalisé.

Collaboration au Missel « Prions en Église »

À l'invitation des responsables du missel « Prions en Église », nous avons soumis deux textes. Le premier, intitulé « Étonnante équation : travail + amour = sainteté », portait sur notre Message aux familles 2010 et a été publié en août. Le second a été publié à l'occasion de Noël et s'intitulait « En famille, près de la crèche ».

Le Messager de St-Antoine

Désireux de faire connaître la mission et les publications de l'OCVF à ses lecteurs, la revue Le Messager de St-Antoine nous a offert de rédiger quatre articles à ce sujet (en mai, juin, septembre et octobre 2011).

Entrevues médiatiques

Différents dossiers touchant à des questions de vie et de famille ont attiré l'attention des médias et nous ont donné l'occasion d'accorder des entrevues :

Décembre
Canadian Catholic News (CCN) – entrevue au sujet du mémoire de l'OCVF au Comité parlementaire sur les soins palliatifs et soins de compassion2011

7 février
LifeSite News – entrevue au sujet du Projet de loi C-389, Loi modifiant la Loi canadienne sur les droits de la personne et le Code criminel (identité et expression sexuelles)

8 avril
LifeSite News – article relatif au message de l'OCVF à l'occasion de la Marche nationale pour la vie, intitulé 'Sense of outrage' over abortion should lead Canadians to March for Life: Bishops' group

12 mai
Le NIC – entrevue à l'occasion de la Marche nationale pour la vie

Liens avec les diocèses et mouvements

L'OCVF continue de collaborer à la promotion de la vie et de la famille avec les répondantes et répondants diocésains, les membres de la Table provinciale de pastorale familiale (TPPF), les représentants de mouvements ecclésiaux et de communautés nouvelles, et les autres personnes et groupes inscrits dans sa base de données.

EN PRÉPARATION

Message aux familles 2011

Intitulée « Famille, le sais-tu? L'Amour appelle tes enfants », cette nouvelle publication aborde l'importante responsabilité de la famille chrétienne de former des enfants conscients de l'amour de Dieu pour eux et attentifs à ses appels. Ainsi, « chez le disciple qui prend l'habitude d'un contact intime et quotidien avec le Maître de sa vie à travers la prière, qui apprend à faire confiance à ce Père tout aimant qui veut son bonheur personnel, vient un moment décisif où un appel plus précis se fait entendre : « Viens et suis-moi » (Mc 10,21). S'il y répond, cet appel orientera toute son existence puisqu'il s'agira d'un appel vocationnel – au mariage, au sacerdoce, à la vie consacrée ou au célibat apostolique » qui s'épanouira au sein de l'Église. En cette heure de nouvelle évangélisation, la moisson est abondante et les ouvriers peu nombreux ; parents et enfants sont appelés – comme tous les baptisés – à être témoins de l'espérance et « à conduire les membres de nos familles, nos amis et collègues – un à un – à une rencontre forte, personnelle et communautaire, avec Jésus pour qu'Il les touche et les guérisse. Pour qu'ils découvrent ainsi qu'Il est le seul capable de satisfaire les plus grandes aspirations de leur cœur, lui qui les aime tant et connaît leurs besoins mieux que quiconque. Et pour qu'ils choisissent à leur tour de marcher avec le Christ, lumière et force pour leur vie ». Une série de questions, utiles pour pousser plus loin la réflexion sur l'appel vocationnel, complète cette brochure qui sera lancée fin août, en temps pour la nouvelle année pastorale.

Ce rapport vous est respectueusement soumis par les membres du Conseil d'administration et du personnel de l'OCVF : Conseil d'administration

Ms. Cristina Alarcon, B.Pharm, M. Bioethics, Vancouver, C.-B. – pharmacienne en milieu communautaire
Dr José Morais, MD, FRCPC, Montréal, QC – Professeur agrégé de médicine, Université McGill, et Directeur de Médecine gériatrique, Centre universitaire de santé McGill
Dre Marie Peeters-Ney, Victoria, CB - directrice de la recherche médicale pour le Fonds international de recherche génétique – « The Michael Fund » à Pittsburg, É.-U.
M. Dennis Savoie - New Haven, Connecticut, Député Chevalier suprême au Conseil suprême des Chevaliers de Colomb.
Mgr Noël Simard, - évêque auxiliaire de Sault Ste-Marie, ON
Mgr Gerald Wiesner, O.M.I. – évêque de Prince George, C.-B.
Mme Cecilia Zucchi, Montréal, QC - professeure de philosophie, Grand Séminaire de Montréal

• Mme Michèle Boulva (directrice)
  • M. Peter D. Murphy (directeur adjoint depuis mai 2011)
  • Mme Jocelyne Pagé (adjointe administrative