Ce rapport propose un survol du travail accompli par l'OCVF - projets et publications - entre le 30 juin 2009 et le 30 juin 2010

Présenté à l'Assemblée plénière de la
Conférence des Évêques catholiques du Canada
et le Conseil suprême des Chevaliers de Colomb

Plusieurs dossiers d'actualité ont occupé l'Organisme catholique pour la vie et la famille (OCVF) entre le 30 juin 2009 et le 30 juin 2010, tout comme la nécessité de proposer aux catholiques la perspective évangélique sur tant de sujets à portée éthique et sociale. Ce rapport propose un survol du travail accompli par l'OCVF — projets et publications — grâce au soutien financier de la Conférence des évêques catholiques du Canada et du Conseil suprême des Chevaliers de Colomb.

PUBLICATIONS

« Familles, à nous de bâtir ensemble un monde meilleur! »

Dans son Message aux familles 2009, l'OCVF leur a rappelé leur responsabilité de participer activement à la vie démocratique, d'être présentes là où se dessinent l'avenir et l'opinion publique, pour donner un ton chrétien aux transformations culturelles, sociales et économiques. Puisque, tôt ou tard, tous les choix et toutes les décisions de nos gouvernements et tribunaux ont un impact sur la famille, il faut une mobilisation des familles pour qu'elles développent ensemble une culture et une politique de la famille à l'image de leurs besoins réels. Un petit guide d'atelier a été intégré au message pour encourager des échanges sur des questions concrètes liées à l'engagement des familles dans la sphère publique.

« Euthanasie et suicide assisté : pourquoi pas ? – Réponses éclairs à des arguments courants »

Devant la menace que représentait le Projet de loi C-384, Loi modifiant le Code criminel (droit de mourir dignement), nous avons produit de nouveaux documents éducatifs pour tenter de dissiper la confusion qui empêche les citoyens de comprendre la véritable nature de l'euthanasie. Le titre de cette publication électronique le dit bien, il s'agit de réponses brèves aux principaux arguments du lobby pro-euthanasie.

Deux autres courts documents électroniques pouvant servir d'encarts pour les feuillets paroissiaux ont été mis à la disposition des baptisés :

Légaliser l'euthanasie et le suicide assisté : que faut-il craindre? – une analyse du Projet de loi C-384.

Bloquons le Projet de loi C-384 – tout de suite! – survol des menaces présentées par ce projet de loi et suggestion d'idées pour la rédaction de lettres aux députés et aux médias.

SÉMINAIRE EN BIOÉTHIQUE

Devant l'omniprésence du dossier de l'euthanasie dans la société canadienne, nous avons choisi pour thème du séminaire en bioéthique : « Euthanasie et suicide assisté : Embûches et alternatives ». Les 25 et 26 mars, à Ottawa, une quinzaine d'experts nationaux et internationaux ont abordé le sujet sous différents angles : point de vue de l'Église catholique, expériences d'autres pays, soins palliatifs, mourir chez soi, accompagnement des malades, directives anticipées, point de vue de la communauté médicale, appel au laïcat, témoignage sur le sens chrétien de la souffrance, etc.

Vu l'objectif éducatif de l'OCVF, l'événement a été ouvert pour la première fois à plus de multiplicateurs ; 84 personnes ont participé au séminaire, plusieurs représentant des organismes et des associations intéressés par ces questions. La moitié des diocèses du Québec et le tiers des diocèses du reste du Canada y ont délégué des représentants. Pour la première fois aussi cette année, nous avons ajouté à notre site Web, en versions écrite et audio, toutes les conférences prononcées lors du séminaire.

Projet de loi C-384, Loi modifiant le Code criminel (droit de mourir dignement)

Le 15 octobre 2009, nous avons écrit à tous les membres de la Chambre des Communes et du Sénat du Canada pour nous opposer farouchement à la légalisation de l'euthanasie et du suicide assisté, des pratiques « tout à fait contraires aux principes fondamentaux qui ont jusqu'ici guidé notre vie en société ». Après un survol de la situation dans certains pays où ces pratiques sont légales, nous avons insisté sur l'inaltérable dignité humaine et sur notre responsabilité face aux personnes souffrantes, en dénonçant l'ingénierie verbale actuelle. En conclusion, nous avons proposé trois priorités à la société canadienne « si elle veut demeurer juste et humaine : (1) accentuer la recherche et l'éducation relativement au contrôle de la douleur; (2) consacrer plus de fonds publics à la création d'unités ou de centres de soins palliatifs, afin d'y donner accès à tous les citoyens qui en ont besoin; et (3) créer des mesures fiscales permettant aux aidants naturels de se consacrer. » Le 21 avril 2010, le Projet de loi a été rejeté en deuxième lecture à 228 voix contre 59.

Initiative canadienne en faveur de la santé maternelle et infantile

Le 2 février 2010, nous avons adressé une lettre au Premier ministre Stephen Harper applaudissant la décision de son gouvernement de promouvoir un plan pour la promotion de la santé maternelle et infantile à l'occasion du Sommet du G-8 à Toronto, en juin 2010. Nous lui soulignions « une tendance erronée (qui) amène les pays occidentaux à inclure l'avortement parmi les moyens d'assurer la santé maternelle ».

Marche nationale pour la vie

Intitulé « Menaces pour la civilisation », le message de l'OCVF à l'occasion de la Marche nationale pour la vie (13 mai 2010) encourageait les Canadiens et Canadiennes à choisir la vie pour bâtir une civilisation de l'amour. Il passait en revue des moyens concrets de réparer les dommages causés par l'avortement et faisait un appel à la responsabilité des personnes d'offrir des soins remplis de compassion et de solidarité « aux deux extrémités de la vie ». Sur la Colline parlementaire, le 13 mai 2010, M. Carl Anderson, Chevalier suprême des Chevaliers de Colomb, s'est adressé à la foule de 12 500 personnes. Une douzaine de membres de la CECC et 21 députés ont participé à l'événement et plusieurs y ont pris la parole, dont le Cardinal Marc Ouellet (Québec) et Mgr Nicola de Angelis (Peterborough).

Projet de loi C-510 (Roxanne's Law)

Le 22 avril 2010, nous avons émis un communiqué de presse appuyant l'initiative parlementaire du député de Winnipeg Sud, M. Rod Bruinooge, qui a déposé le Projet de loi C-510, Loi visant à interdire la coercition d'une femme enceinte à avorter (Loi de Roxanne), le 15 avril 2010. Ce projet vise à garantir le respect pour l'intégrité et la dignité des femmes enceintes, en protégeant leur bien-être physique et psychologique. Nous avons encouragé les citoyens à contacter leurs députés fédéraux pour leur demander d'appuyer ce projet de loi.

POLYGAMIE

Invité par la Cour suprême de Colombie-Britannique à demander la permission d'intervenir dans le Renvoi sur la polygamie, l'OCVF a formé une coalition avec les Chevaliers de Colomb de Colombie-Britannique et du Yukon, et obtenu cette permission. Notre argumentaire devait porter sur l'impact négatif de la polygamie sur les femmes, les enfants, les hommes et la société. Nos recherches nous ont toutefois mené à la conclusion que les sciences sociales n'ont jusqu'ici produit que très peu d'évidence. À la suggestion de la CECC, nous avons donc décidé de nous retirer de ce dossier pour le moment.

COLLABORATION AVEC LA CONFÉRENCE DES ÉVÊQUES CATHOLIQUES DU CANADA

Comité ad hoc pour la vie et la famille

Les trois évêques membres du nouveau Comité ad hoc pour la vie et la famille de la CECC ont invité la directrice de l'OCVF à collaborer avec eux. Deux personnes recommandées par l'OCVF ont aussi été invitées à se joindre au comité comme conseillers : Sr Catherine Marie de la communauté des Sisters of Life, et M. Gérard Valade, ex-directeur de l'Office de la famille du Diocèse de Montréal. Nous avons participé à plusieurs réunions en vue de l'élaboration d'un plan global qui sera soumis à l'Assemblée plénière 2010. En préparation pour une réunion (2 juin 2010) avec 13 représentants de mouvements pro-vie et pro-famille, nous avons soumis nos réponses au questionnaire du comité.

Euthanasie et suicide assisté

Un historique du Projet de loi C-384 a été préparé pour le Secrétaire général de la CECC en vue d'une rencontre avec des représentants de conférences épiscopales d'autres pays d'Amérique.

Nous avons collaboré à la rédaction d'une lettre que le président de la CECC a adressée aux membres du Parlement canadien, le 21 septembre 2009, au sujet de la possible légalisation de l'euthanasie et du suicide assisté.

Le 8 avril 2010, donnant suite à une suggestion de l'OCVF et avec sa collaboration, le président de la CECC a aussi adressé une lettre au Premier ministre Stephen Harper et aux chefs des partis de l'opposition pressant le Gouvernement fédéral de consacrer plus de ressources aux soins palliatifs au Canada.

Avortement

En réaction à la lettre ouverte adressée au Premier ministre Harper par le groupe dissident Catholics for Choice, nous avons mené une recherche sur ce groupe et recommandé à la CECC d'intervenir dans ce dossier. Le 16 avril 2010, la CECC affichait sur son site Web un commentaire à ce sujet, rappelant que ce groupe n'est pas catholique.

Forum annuel avec les mouvements et associations

Les 3 et 4 décembre 2009, la directrice de l'OCVF a co-animé le Forum annuel de la CECC avec les mouvements et associations, en plus d'y participer au nom de l'OCVF. À cette occasion, nous avons remis à chaque participant un dossier complet de nos publications.

COLLABORATION AVEC LES CHEVALIERS DE COLOMB

En décembre 2009, à la demande du Comité exécutif de la CECC, nous avons préparé un rapport à l'intention de M. Carl Anderson. Le Chevalier suprême devait présenter un rapport au Conseil pontifical sur la famille, en février 2010, sur les initiatives des Églises des États-Unis, du Canada et du Mexique dans le dossier du mariage et de la famille. Le rapport de l'OCVF incluait les priorités de la CECC dans ce dossier, y compris la création d'un Comité ad hoc pour la vie et la famille chargé d'élaborer un plan stratégique pour les années à venir. Les projets et priorités de l'OCVF y étaient également présentés.

CRÉATION DU RÉSEAU « VIVRE DANS LA DIGNITÉ »

À l'automne 2009, nous avons collaboré activement à la planification et à l'organisation du Weekend Wilberforce Ottawa (13-14 novembre 2009), une initiative du Manning Center for Democracy qui a réuni une centaine de personnes pour développer une stratégie visant à bloquer la légalisation de l'euthanasie au Canada. Nous avons réussi à obtenir la participation d'une douzaine de Québécois à ce weekend.

Par la suite, le 15 janvier 2010, une vingtaine de personnes ont répondu à l'invitation de la directrice de l'OCVF et ont participé à une réunion à Montréal. Tous se sont entendus sur l'importance de créer un regroupement qui soit une voix anti-euthanasie au Québec et promeuve l'accompagnement des personnes vulnérables et les soins palliatifs. Après un travail intensif des personnes engagées dans ce projet, y compris plusieurs médecins, des avocats, des enseignants, etc., le nouveau réseau citoyen « Vivre dans la Dignité » (VDD) a finalement été incorporé à Montréal, le 19 mai 2010, et il s'est fait connaître publiquement le 22 juin 2010. Sa vision, sa mission, ses objectifs et ses initiatives sont présentés sur son site Web, (www.vivredignite.com) ainsi qu'une multitude d'autres informations pertinentes, y compris sur les moyens d'intervenir durant les consultations de la Commission gouvernementale sur la question de mourir dans la dignité.

Le conseil d'administration de VDD est composé des personnes suivantes :
Dr André Bourque, chef du Département de médecine générale du CHUM;
Dr Patrick Vinay, chef du Service des soins palliatifs du département de médecine générale du CHUM ; Mme Odile Marcotte, directrice adjointe du Centre de recherches mathématiques à l'Université de Montréal ; Dr Marc Beauchamp, chirurgien orthopédiste ; et Mme Michèle Boulva, directrice de l'OCVF.

À la demande du Cardinal Marc Ouellet, les Chevaliers de Colomb ont généreusement accepté de commanditer ce nouveau réseau et ont fait parvenir un chèque de $75 000 à VDD. Ce soutien provient du Fonds pour une culture de la vie (Canada) et du Conseil suprême. Grâce aux efforts de Mgr Bertrand Blanchet, évêque émérite de Rimouski qui participe aux réunions de VDD, l'Assemblée des évêques catholiques du Québec (AECQ) a aussi décidé de faire une contribution de $5000 à VDD.

Au cours de l'année, les membres du personnel de l'OCVF ont participé à plusieurs événements et conférences, profitant de ces occasions pour faire mieux connaître le travail et les publications de l'OCVF :

2009

18 - 20 octobre : Assemblée plénière de la CECC (Cornwall)

13 - 14 novembre : Wilberforce Weekend (Ottawa)

2010

8 mars : Gala du mouvement jeunesse Christian Catholic Outreach (Ottawa).

11 mars : Conférence du Institute for Marriage and Family Canada (Ottawa).

23 - 24 avril : Congrès de l'Association des responsables de l'éducation de la foi (AREF). Nous y avons dressé le kiosque de l'OCVF et distribué nos publications. Remise d'un dossier complet de nos publications aux huit grands responsables régionaux (Gatineau).

30 avril - 2 mai : Congrès annuel de la Fédération canadienne des sociétés de médecins catholiques (FCSMC). L'OCVF était un des exposants (Montréal).

6 mai : par l'entremise de M. Christian Meert, créateur du programme Catholic Marriage Preparation Inc., remise d'un dossier complet de nos publications à la responsable de la préparation au mariage au sein des Forces armées canadiennes.

6 – 8 mai : Colloque sur la famille, Université St-Paul (Ottawa).

11-12 mai : Triduum pour la vie à l'occasion de la Marche nationale pour la vie. Remise d'une centaine de dossiers complets de nos publications aux deux prêtres montréalais organisateurs du Triduum à l'intention de leurs confrères prêtres œuvrant en paroisse (Montréal). Conférence de Michèle Boulva.
21 - 24 mai : Montée Jeunesse – Remise d'un dossier contenant plusieurs de nos publications aux quelque 400 participants (Ottawa).
2 juin : Rencontre avec des représentants de mouvements pro-vie et pro-famille, organisée par le Comité ad hoc de la CECC pour la vie et la famille (Ottawa).

AUTRES NOUVELLES ET ACTIVITÉS

Infolettre de l'OCVF

En décembre 2010, un nouveau numéro de notre infolettre électronique Pour un renouveau culturel a été acheminé aux centaines de personnes inscrites dans notre base de données. Son objectif est de garder contact avec les amis de l'OCVF, les renseignant régulièrement sur nos plus récentes activités, nos projets et publications.

Collaboration au Missel « Prions en Église »

À l'invitation des responsables du missel « Prions en Église », nous avons soumis un texte qui a été publié au mois d'août 2009, à l'occasion du lancement de notre Message aux familles intitulé « Familles, à nous de bâtir ensemble un monde meilleur ! ». Entrevues et lettres Différents dossiers touchant à des questions de vie et de famille ont attiré l'attention des médias et nous avons eu l'occasion d'accorder plusieurs entrevues :

2009

Juillet : CanWest – Réaction aux déclarations du Collège des médecins du Québec au sujet de l'euthanasie
11 août : Radio Ville-Marie – Commentaire à l'occasion du 20e anniversaire de l'Affaire Chantal Daigle (avortement)
Septembre : Canadian Catholic News (CCN) – Message aux familles de l'OCVF
22 septembre : Catholic Register – Commentaire sur l'augmentation du taux de fertilité au Canada
14 octobre : Radio Ville-Marie – Réaction à l'avant-projet de loi sur l'adoption au Québec
Novembre : Salt & Light Radio – Projet de loi C-384
8 décembre : CCN – Consultation au Québec sur la question de mourir dans la dignité

2010

17 janvier : Radio-Canada – L'animateur de l'émission « Le Jour du Seigneur » présente aux téléspectateurs notre brochure « Le mariage dans l'Église catholique : foire aux questions »
21 avril : Radio-Canada Ottawa – Projet de loi C-384
22 avril : CanWest – Projet de loi C-384 Radio Ville-Marie – Projet de loi C-384 et Projet de loi C-510 (Loi de Roxanne)
Mai : CCN – Réaction aux attaques contre le Cardinal Ouellet dans le dossier de la vie
18 mai : Télévision Sel et Lumière – Réaction aux attaques contre le Cardinal Ouellet et discussion sur l'avortement

Liens avec les diocèses

L'OCVF est heureux de pouvoir collaborer à la promotion de la vie et de la famille avec ses répondantes et répondants diocésains, avec l'exécutif national de la Catholic Women's League, les députés d'État des Chevaliers de Colomb, les membres de la Table provinciale de pastorale familiale (TPPF) et les autres personnes et groupes inscrits dans sa base de données.

EN PRÉPARATION

Message aux familles 2010 – La crise économique qui a secoué le monde et les pertes d'emploi massives qui en découlent au Canada comme ailleurs ouvrent toute grandes les portes à un message de l'OCVF sur l'importance du travail dans la vie des familles. Ce thème sera celui de notre Message aux familles 2010. Il permettra de présenter la vision chrétienne du travail comme collaboration à l'œuvre créatrice de Dieu, comme chemin de sainteté et lieu d'évangélisation pour les hommes et les femmes d'aujourd'hui. Il sera lancé au mois de septembre.

Brochure sur l'avortement et brochure sur les soins palliatifs – Ces deux projets devraient voir le jour en 2011.

IIIe Symposium national sur la théologie du corps – Les excellents conférenciers Christopher West (Américain) et Yves Semen (Français) ont accepté notre invitation pour le IIIe Symposium national sur la théologie du corps, qui aura lieu à Ottawa, du 20 au 22 octobre 2011.

Ce rapport vous est respectueusement soumis par les membres du Conseil d'administration et du personnel de l'OCVF :

Conseil d'administration

• M. Mickey Casavant, St-Albert, AB – travailleur social retraité et Chevalier de Colomb
  • Mme Sharron McKeever, Oshawa, ON - conseillère en éducation à la vie religieuse et familiale, retraitée
  • Dr José Morais, MD, FRCPC, Montréal, QC – Professeur agrégé de médicine, Université McGill, et Directeur de Médecine gériatrique, Centre universitaire de santé McGill
  • Dre Marie Peeters-Ney, Victoria, CB - directrice de la recherche médicale pour le Fonds international de recherche génétique – « The Michael Fund » à Pittsburg, É.-U.
  • M. Dennis Savoie - New Haven, Connecticut, Député Chevalier suprême au Conseil suprême des Chevaliers de Colomb.
  • Mgr Noël Simard - évêque auxiliaire de Sault Ste-Marie, ON
  • Mgr Gerald Wiesner, O.M.I. - évêque de Prince George, C.-B.
  • Mme Cecilia Zucchi, Montréal, QC - professeure de philosophie, Grand Séminaire de Montréantréal

• Mme Michèle Boulva (directrice)
  • Mme Jocelyne Pagé (adjointe administrative)

Septembre 2010