Ce rapport propose un survol du travail accompli par l'OCVF — projets et publications — entre le 30 juin 2007 et le 30 juin 2008.

RAPPORT 2008 PRÉSENTÉ À L'ASSEMBLÉE PLÉNIERE DE LA CONFÉRENCE DES ÉVÊQUES CATHOLIQUES DU CANADA ET DES CHEVALIERS DE COLOMB

Toujours en accord avec sa mission de faire advenir une culture de la vie et une civilisation de l'amour au Canada, l'Organisme catholique pour la vie et la famille a multiplié ses initiatives au cours de l'année d'activités 2007-2008. Son action aux plans éducatif, pastoral et culturel vise constamment à promouvoir le respect de la vie et de la dignité humaine, ainsi que le rôle essentiel et fondamental de la famille.

Ce rapport propose un survol du travail accompli par l'OCVF — projets et publications — entre le 30 juin 2007 et le 30 juin 2008.

PUBLICATIONS

« Familles, où sont les saints et saintes du troisième millénaire? »

La sécularisation croissante de la société pose aux parents des défis énormes au plan de la transmission de la foi. Dans son Message 2007 aux familles, l'OCVF cherche à les aider à faire découvrir à leurs enfants la grandeur de la vocation qu'ils ont reçue au baptême – un appel à devenir des saints et des saintes, des collaborateurs et collaboratrices du Christ. Une invitation à bâtir leur vie avec le Christ. Cette brochure offre des pistes de réflexion pour aider les familles à prendre conscience de la beauté de leur mission d'évangélisation et à s'engager résolument dans cette voie. Un cadeau idéal à offrir aux parents dont les enfants se préparent à recevoir les sacrements du baptême, de la première communion ou de la confirmation, et aux jeunes adultes qui songent au mariage.

« Le mariage dans l'Église catholique – Foire aux questions »

Avec l'accord de la Conférence des évêques catholiques d'Australie, qui détient le copyright de cette brochure, l'OCVF l'a adaptée et traduite pour le public canadien. Après la redéfinition du mariage civil au pays, l'urgence est grande de faire toute la lumière sur la grandeur et l'immense dignité du mariage dans le plan de Dieu – une réelle vocation et un chemin de sainteté. Ce document rejoindra toutes les personnes qui désirent découvrir ou approfondir la vérité sur le mariage en tant qu'institution naturelle voulue par le Créateur, et en tant que sacrement institué par le Christ. Il répond aux grandes questions que se posent les jeunes : « Pourquoi le mariage est-il si important pour l'Église ?... L'Église croit-elle vraiment que le sexe est une bonne chose ?... Mais le mariage ajoute-t-il réellement quelque chose ?... Pourquoi se marier pour la vie ?... Pourquoi réserver le mariage à un homme et à une femme ?... Quels sont les moyens les plus efficaces de renforcer un mariage ?... Est-il vrai que tous les mariages traversent des moments difficiles ? », etc. Une publication qui sera particulièrement appréciée des jeunes, des éducateurs, des responsables de la préparation au mariage et de la pastorale jeunesse, ainsi que des familles catholiques soucieuses de guider leurs enfants sur les sentiers du bonheur!

« Vivir, sufrir, morir... ¿para qué? »

Un premier dépliant espagnol pour l'OCVF! Face à la grande popularité de notre publication sur le sens chrétien de la vie et de la souffrance, intitulée Vivre, souffrir et mourir... pourquoi?, nous l'avons traduite à l'intention de nos concitoyens hispanophones. Ce dépliant offre aux personnes malades comme aux bien portantes l'occasion de saisir ou d'approfondir la signification inattendue que le Christ vient donner à nos vies et à nos souffrances. Beaucoup trouvent en Lui la source de leur persévérance, de leur espérance, et même de leur joie dans l'adversité.

«Familias, ¿Dónde están los santos del Tercer Milenio? »

Une seconde publication espagnole ! Il s'agit de la traduction du Message aux familles 2007, «Familles, où sont les saints et saintes du troisième millénaire ?» Publiée comme la brochure précédente grâce à la générosité des Chevaliers de Colomb, juste à temps pour le Congrès eucharistique international, où elle a été offerte à des visiteurs hispanophones enthousiastes.

SÉMINAIRE EN BIOÉTHIQUE

Le VIIIe Séminaire en bioéthique a eu lieu à Ottawa, les 28 et 29 février 2008, soit quarante ans après la publication de l'encyclique « Humanae vitae ». Quelque 35 personnes, dont 17 spécialistes, ont aidé l'OCVF à approfondir sa réflexion sur le thème « Bioéthique, sexualité humaine et procréation ». Les sujets abordés : « De Humanae vitae à la théologie du corps »... « Contraception : impact »... « Surpopulation ou crash démographique? ».... « Roman jeunesse ou l'art d'inviter les jeunes à la chasteté »... « Procréation artificielle : coupure radicale entre union et procréation »... « Conception de la parentalité »... « L'avortement : une expérience sans conséquence? »... « Pour soutenir la vie à naître : le Protocole des soins palliatifs prénataux »... « La planification naturelle des naissances ou comment intégrer science et foi »... « L'éducation sexuelle : un échec? »... « Le grand défi de l'éducation : intégrer amour et sexualité ».

CONGRÈS EUCHARISTIQUE INTERNATIONAL

L'OCVF était présent au Congrès eucharistique international de Québec, du 15 au 22 juin 2008. Toute l'équipe du personnel y a passé la semaine pour accueillir les pèlerins au kiosque de l'OCVF à l'Expo-Cité (la « Cité eucharistique »), pour leur offrir nos publications françaises, anglaises et espagnoles sur tant de questions relatives à la vie et à la famille, et pour échanger sur les défis et besoins de la famille au Canada. Nous avons élaboré une présentation PowerPoint pour présenter la mission et les publications de l'OCVF aux visiteurs, tout en les invitant à découvrir notre site Web.

Un second kiosque, dressé sous le grand chapiteau du Montmartre canadien, a été le lieu de rencontres chaleureuses avec les familles venues participer au week-end familial du CEI. Nous y avons mis l'accent sur le Symposium sur la théologie du corps (novembre 2008), sur la transmission de la foi et sur les médias comme grands défis pour les familles.

PRISES DE PAROLE

Message à l'occasion de la Marche nationale pour la vie :
« Respecter le droit à la vie : premier pas vers un nécessaire renouveau culturel »

À l'occasion du 60e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme, les organisateurs de la marche ont mis l'accent sur le premier des droits fondamentaux : le droit à la vie. L'OCVF ayant abordé cette thématique en 2007, nous avons cette fois suggéré que notre pays a besoin non seulement d'une réforme législative, mais d'un grand renouveau culturel inspiré par une prise de conscience nouvelle de la valeur et de la dignité de chaque vie humaine, depuis la conception jusqu'à la mort naturelle. L'accent portait aussi sur l'urgence d'une redécouverte de la grandeur de la vocation parentale.

Reprenant la pensée de l'encyclique Humanae vitae, notre message affirmait : « Les jeunes ont soif de savoir qu'ils ont été créés pour un amour permanent, exclusif, fidèle et ouvert à la vie : un amour dont la pleine expression ne peut exister que dans le mariage entre un homme et une femme. Ils veulent connaître la vérité sur la contraception, qui a entraîné tant d'effets contraires à ceux qui étaient attendus. Pourquoi la promesse de libération sexuelle s'est-elle transformée en déshumanisation des femmes, trop souvent traitées comme objets de gratification sexuelle ? »

Lettre du président de l'OCVF au sujet du Projet de loi C-484, loi qui modifierait le Code criminel (Loi sur les enfants non encore nés victimes d'actes criminels)

En avril, devant la levée de boucliers des opposants au Projet de loi C-484 du député conservateur Ken Epp, le président de l'OCVF, Mgr Jean Gagnon, a demandé aux catholiques et à tous les Canadiens de contacter leurs députés pour qu'ils appuient ce projet de loi. Il les a aussi encouragés à signer la pétition élaborée par M. Epp. Le Projet de loi C-484 vise à corriger la situation légale actuelle suivant laquelle une personne qui agresse une femme enceinte et la blesse ou la tue ne peut pas être accusée aussi d'avoir blessé ou tué l'enfant qu'elle porte. Le projet de loi amenderait le Code criminel afin qu'une double accusation criminelle puisse être portée dans un tel cas : l'une pour l'acte de violence à l'égard de la mère, et l'autre pour l'acte de violence à l'égard de l'enfant à naître.

COLLABORATION AVEC LA CONFÉRENCE DES ÉVÊQUES CATHOLIQUES DU CANADA

Forum 2007 de la CECC avec les associations et mouvements catholiques nationaux

Déléguée par l'OCVF pour participer à ce forum, sa directrice a aussi collaboré à l'animation de la rencontre.

Déclaration à l'occasion du 40e anniversaire de l'encyclique « Humanae vitae »

L'OCVF a collaboré à l'ébauche de déclaration que la Commission de théologie de la CECC a préparée à l'occasion du 40e anniversaire de Humanae vitae.

COLLABORATION AVEC LE CONSEIL PONTIFICAL POUR LA FAMILLE

La Nonciature apostolique a demandé la collaboration de l'OCVF en vue de la création de la section canadienne d'une base de données mondiale sur le statut de la vie et de la famille qu'élabore actuellement le Conseil pontifical pour la famille. Nous préparons donc un rapport sur la situation légale, les politiques, et les us et coutumes de notre pays relativement à la vie et à la famille, ainsi que sur les initiatives et les documents des différents diocèses canadiens concernant ces réalités.

AUTRES NOUVELLES ET ACTIVITÉS

Symposium national sur la théologie du corps – Un second symposium, ayant une fois de plus pour thème « Vers une nouvelle révolution sexuelle », aura lieu à Québec, les 8 et 9 novembre 2008. Le conférencier principal, Yves Semen, est un spécialiste de la théologie du corps. Docteur en philosophie et professeur à la Faculté libre de philosophie de Paris, M. Semen est également directeur de l'Institut européen d'études anthropologiques Philanthropos (Fribourg, Suisse) et auteur de l'ouvrage La sexualité selon Jean-Paul II (Presses de la Renaissance).

Questions de fin de vie – À l'invitation de la coordonnatrice des activités de développement de la foi et du leadership du diocèse d'Ottawa (Secteur anglais), la directrice de l'OCVF a accepté de faire partie d'un sous-comité sur les questions de fin de vie. Ce sous-comité élaborera différents moyens pour dissiper la confusion entourant l'euthanasie, pour promouvoir les soins palliatifs et pour former des personnes capables d'intervenir dans le débat public. Il s'agit de rejoindre les gens en général, mais surtout les fidèles, ainsi que les travailleurs de la santé qui ont besoin de soutien et de formation permanente.

Site Web — Régulièrement mis à jour, notre site Web propose aux internautes de découvrir nos plus récentes publications et déclarations. Certains lecteurs ont commencé à commander nos dépliants et brochures via le site Web.

Collaboration au Missel « Prions en Église » — À l'invitation de la direction de la rédaction, l'OCVF a rédigé un article portant sur le thème du Message aux familles 2008. Ce texte sera publié en août dans le Prions en Église et dans sa version anglaise « Living with Christ ».

Participation à des conférences — Les membres du Conseil d'administration et du personnel ont participé à plusieurs conférences au cours de l'année et ils ont eu l'occasion de prononcer eux-mêmes des conférences sur des sujets liés à la vie et à la famille. À titre d'exemples, Mgr Ronald P. Fabbro, C.S.B., a donné une conférence sur les cellules souches à l'occasion d'une conférence de l'Institut canadien catholique de bioéthique ayant pour thème « La vocation du médecin catholique : intégrer le pratique, le bioéthique et le spirituel » (avril 2008) ; M. Dennis Savoie a été le conférencier invité lors du banquet de clôture de la Conférence nationale pro-vie de Moncton (octobre 2007) ; grâce à la générosité des Chevaliers de Colomb, Mme Michèle Boulva s'est rendue à l'Institut Jean-Paul II pour les études sur le mariage et la famille (Rome) pour participer à un congrès international portant sur l'impact de l'avortement et du divorce, et sur certaines réponses pastorales apportées aux souffrances qui en découlent (avril 2008) ; elle a aussi été conférencière lors du 10e anniversaire du Centre de recherche et d'éducation à la vie familiale (septembre 2007) ; Mme Lea Singh s'est rendue à Toronto pour le premier Symposium international sur l'euthanasie et le suicide assisté (décembre 2007) et pour la conférence de l'Institut canadien catholique de bioéthique portant sur la vocation du médecin catholique (avril 2008) ; Mme Sharron McKeever a pour sa part organisé un atelier sur le deuil lors de la conférence « When Faith Meets Pedagogy », organisée par la « Catholic Curriculum Co-operative ».

Entrevues et lettres — Différents dossiers touchant à des questions de vie et de famille ont attiré l'attention des médias et certains membres du C.A. et du personnel ont eu l'occasion d'accorder des entrevues.

Liens avec les diocèses — L'OCVF continue d'entretenir des liens avec ses répondantes et répondants diocésains et apprécie leur collaboration essentielle pour la promotion de ses activités et publications. De même pour ses contacts avec l'exécutif national de la Catholic Women's League, les députés d'État des Chevaliers de Colomb, les membres de la Table provinciale de pastorale familiale (TPPF) et les autres personnes et groupes inscrits dans notre base de données.

EN PRÉPARATION

À l'occasion du 40e anniversaire de l'encyclique Humanae vitae, le Message aux familles 2008 de l'OCVF met l'accent sur la grande dignité du corps humain et sur la beauté du plan de Dieu sur l'amour, la sexualité et le mariage. Largement inspiré de la théologie du corps élaborée par le Pape Jean-Paul II, ce texte proclame que la sexualité est une amie, un don de Dieu, une réalité belle et bonne. Il se veut une invitation à retrouver et à redonner au mot amour sa signification réelle et profonde. Il propose en termes simples les enseignements reçus par les participants au cours du premier Symposium national sur la théologie du corps que l'OCVF a organisé en juin 2007, à Edmonton. Cette publication doit être lancée à la fin d'août 2008.

Nous préparons aussi deux nouvelles brochures : l'une portant sur la procréation assistée, et l'autre (en collaboration avec l'Association catholique canadienne de la santé) sur les dons d'organes.

Ce rapport vous est respectueusement soumis par les membres du Conseil d'administration et du personnel de l'OCVF :

Conseil d'administration

  • M. Mickey Casavant, St-Albert, AB – travailleur social retraité et Chevalier de Colomb
  • Mgr Ronald P. Fabbro, C.S.B. - évêque de London, ON
  • Mgr Jean Gagnon, - évêque de Gaspé, QC
  • Mme Andrée Leboeuf, St-Augustin-de-Desmaures, QC – infirmière bachelière
  • Mme Sharron McKeever, Oshawa, ON - conseillère en éducation à la vie religieuse et familiale, retraitée
  • Dre Marie Peeters-Ney, Victoria, CB - directrice de la recherche médicale pour le Fonds international de recherche génétique – « The Michael Fund » à Pittsburg, É.-U., et conseillère scientifique, Fonds de recherche pour le Syndrome de Down à London, ON
  • Mme Suzanne Philips-Nootens, Sherbrooke, QC – Professeure titulaire à la Faculté de droit de l'Université de Sherbrooke et directrice des programmes en droit et politiques de la santé.
  • M. Dennis Savoie - New Haven, Connecticut, Député Chevalier suprême au Conseil suprême des Chevaliers de Colomb.

Personnel

  • Mme Michèle Boulva (directrice)
  • Mme Lea Z. Singh (directrice adjointe)
  • Mme Jocelyne Pagé (adjointe administrative)

Septembre 2008